CONCERT/PROJECTION/INSTALLATION. 9-11 OCTOBRE 2014. INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM. Plus d’informations ici.
Du 9 au 11 octobre, Poésie, Voix du Maroc, qui permettra de découvrir la scène poétique contemporaine du pays. Une manifestation inscrite dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre.
• Projection : Des murs et des hommes, de Dalila Ennadre
Des murs et des hommes est un documentaire de 2013 qui part des portraits d’habitants de la médina de Casablanca et parvient à dessiner peu à peu le portrait d’une société qui, malgré ses idéaux, fait ressentir son malaise.
Dalila Ennadre a réalisé ce documentaire comme un conte, il est l’un des récits possibles de la médina, une façon de se frotter à l’histoire sociale récente.
• Concert : N3rdistan
Aux frontières de l’oriental-beat et de l’électro urbain, distillant des notes ethniques sur des textes personnels et des poètes célèbres (Mahmoud Darwich, Ahmad Matar, Nizar Qabbani, …), N3rdistan questionne le sens de la vie où l’œil numérique incite à la découverte de nouveaux horizons sonores.
• Arts de la scène : Poésie et poètes marocains dans le cadre des Vendanges poétiques
A l’occasion de la Fête des vendanges, qui cette année célèbre la poésie, l’ICI donne rendez-vous à son public autour d’une installation sonore Tonalités – des écrivains au bout du fil. Cinq téléphones en accès libre, à travers lesquels les visiteurs peuvent entendre les voix de grands écrivains marocains, disparus ou non, en français et en arabe. Aux côtés de cette installation, des poètes marocains qui liront plusieurs œuvres, parfois accompagnés de musiciens, intervenant sous la forme de «respirations poétiques sonores», et de danseurs interprètes.
Avec les voix de 2 poètes marocains : Jamila Abitar et Jamal Boudouma ; la musique de : Mehdi Chaïb (saxophone) et Lakhdar Boussaf (oud) ; les danseurs : Fekih Ali et Aurore Valverde