Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Ustaza

logo ustaza à parisUstaza à Paris est née en mars 2011 sous les toits d’un immeuble haussmanien, au coeur de Paris*. Née d’un manque. D’une fâcheuse absence : celle d’un medium électronique qui regrouperait et médiatiserait des événements de toute sorte et pour tout type de public ayant trait à la culture arabe à Paris. Une série de billets qui, à la longue, ferait comprendre qu’il peut se passer des choses intéressantes dans tous les arrondissements de la capitale et au-delà, à travers et au-delà les établissements culturels « classiques ». Qui réconcilierait (ou pas) le fan de aïta et l’aficionada de hip-hop palestinien. Qui ferait découvrir aux amoureux du cinéma underground saoudien la nouvelle vague soudanaise et les grands classiques du cinéma algérien, et aux ferventes admiratrices de la sculpture contemporaine tunisienne la photographie irakienne des années 50 et l’âge d’or du surréalisme syrien.

Ustaza à Paris c’est donc un peu l’apologie du mélange des genres avec le monde arabe** perpétuellement à l’esprit. Et un effort de donner une couverture égale à des événements d’ampleur diverse. Alors préparez-vous à galoper d’un bout à l’autre de la capitale, car vous risquez de vous retrouver au fil des semaines dans un studio d’enregistrement d’une radio, dans une galerie d’art, chez des particuliers, dans un parc, sous une tente, à l’université, au musée, dans une librairie, dans un café, chez vous, dans une salle de concert, sur les bords de Seine, au sud, au nord, au centre, à l’est, à l’ouest…et j’en passe !

Ustaza aussi, c’est une déclaration d’amour permanente à Paris, terreau de création et d’expression d’une culture arabe aux milles facettes depuis déjà plusieurs siècles, et j’espère pour toujours.

Ustaza enfin, c’est une grosse vingtaine de printemps polyglotte surmontée d’une paire de lunettes, née en Bretagne, élevée en Ardèche, éduquée dans de jolis établissements parisiano-londoniens et fort bien pourvue d’une paire de mains et de pieds dont elle se sert pour écrire et voyager.

Contact :  ustazaparis(a)gmail.com.

Réseaux sociaux : retrouvez Ustaza à Paris sur Facebook, Twitter, Youtube et grâce aux flux RSS.

Partenaires :

 

%d blogueurs aiment cette page :