Soirée d’ouverture aujourd’hui du Festival du Film des Rives de la Méditerranée à Puteaux, avec ticket double à 20h30 :
– La Cible (Al hadaf) de Mounir Abbar (21’)
Festival de Tanger 2013 : Grand Prix du court métrage
Tarik un jeune berbère du sud du Maroc, débarque un jour à Tanger, où il veut tenter sa chance, soit en trouvent un travail bien payé, soit trouver l’occasion de passer de l’autre côté du Détroit…
– Zéro de Nour-Eddine LAKHMARI
Festival de Tanger 2013 : 4 prix dont « le » Grand Prix
Amine Bertale, alias Zéro, est un petit flic qui passe son temps à recevoir des dépositions de plaignants, et à arpenter les rues de Casablanca avec Mimi, une jeune prostituée de 22 ans.
Son quotidien se résume en une perpétuelle confrontation et humiliation avec son père, handicapé et son supérieur, le commissaire dont il dépend.
Face à ce quotidien asphyxiant et alcoolisé, Zéro décide de tourner la page d’un passé hanté par la lâcheté, la peur et un complexe d’infériorité. Il se lance avec conviction à la recherche d’une jeune fille disparue au cœur d’un univers corrompu et fait aussi la rencontre d’une femme qui l’aide dans son chemin de rédemption.
Pour rappel c’est 6 euros la séance (moins si vous achetez plusieurs séances), et c’est au Central de Puteaux (plus d’informations sur le billet consacré aux deux festivals du film arabe qui se tiennent ce week-end à Paris et à Puteaux).