Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

« Truth Box » de Meriam Bousselmi

INSTALLATION THEATRALE. DU 11 AU 28 MARS. THEATRE LE TARMAC (159 AVENUE GAMBETTA, XXe). INSTALLATION EN ACCES LIBRE ET INDIVIDUELLE 1H AVANT ET 1H APRES LES AUTRES SPECTACLES DE (D)ROLES DE PRINTEMPS, SAUF LES JEUDIS APRES-MIDI.

Conception, texte, direction des acteurs : Meriam Bousselmi avec Kristof Lorion, Eugénie Bourdeau / Coproduction Akademie der Künster Berlin, Theater an der Ruhr, Festival Theaterlandschaften Neues Arabien En collaboration avec Fundamental A.s.b.l / Co-production pour la re-création française : TAMAM. 

A propos de l’installation :

Meriam Bousselmi – Truth BoxÀ chacun son péché ! Dans le hall du théâtre, un confessionnal où chaque spectateur vient, à son tour, recevoir le péché d’un personnage… Telle est la proposition artistique de la dramaturge tunisienne Meriam Bousselmi. On y entend le père imparfait, l’épouse cachotière et l’époux infidèle mais aussi l’artiste, « sac à souffrance » et « bon à rien », qui se sent « inutile » et le critique de théâtre, aigri et revanchard. On y entend la prostituée avec son « jardin public », son grand coeur et sa compassion envers les nécessiteux, ou le trafiquant d’antiquités qui prétend qu’il est plus facile de faire passer « une statue du Ve siècle avant JC qu’un camembert de Normandie ». On y entend même la confession d’un prédateur des finances et celle d’une conseillère aux demandeurs d’emploi, celles d’une grenouille, d’un jouet ou d’un ex-Pape… La dramaturge aime aussi bouleverser la donne habituelle, perturber les attentes, renverser les rôles, pour le meilleur et pour le rire. Elle met ainsi en scène un usurpateur d’identité fraternelle, une femme violeuse, une femme Don Juan. Et vice vertu. Un grand déballage de fautes, petites ou grandes. Péchés originels, péchés véniels, péchés charnels, péchés de rien du tout ou péchés tabous, chacun livre et se délivre en une vaste « opération de nettoyage » de l’âme. Une confession de plusieurs enfants du siècle…

A propos de l’auteur :

Meriam Bousselmi est née en 1983 à Tunis. Auteure bilingue, elle écrit en arabe et en français. Ses pièces sont traduites en allemand et publiées chez Hartmann & Stauffacher Gmbh. Dramaturge et metteure en scène formée au Centre Arabo AfricainMeriam Bousselmi – Truth Box de Formation et de Recherches Théâtrales pendant cinq ans de 2002 jusqu’en 2007, elle a également étudié les sciences juridiques et politiques. Avocate inscrite au barreau de Tunis depuis 2010 et formatrice de théâtre dans plusieurs pays arabes, surtout au Maroc, elle a aussi participé et dirigé des résidences et des ateliers dans de nombreuses villes en France et à l’étranger. Deux fois récompensée en 2007, elle est lauréate du prix Theatre Production Award for Young Creative Arab Artists décerné par la Fondation Ressource Culturelle pour sa pièce Zapping-sous contrôle et du prix littéraire décerné par l’Arab Fund for Art and Culture pour son livre Brouillon de vie. Artiste en résidence à l’Académie des Arts de Berlin en 2012, elle conçoit Truth Box, une installation théâtrale ambulante dans plusieurs villes européennes. En 2013, elle participe au Forum international des Rencontres théâtrales de Berlin (Theatertreffen der Berliner Festpsiele 2013) et reçoit le soutien de l’Académie des Arts du Monde de Cologne pour sa création Le Péché du succès.

NdUstaza : « Truth Box » est présenté au théâtre Le Tarmac dans le cadre du cycle « (D)rôles de Printemps » qui met à l’honneur artistes égyptiens, libanais et tunisiens. Retrouvez le reste de la programmation ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 mars 2015 par dans Agenda, Expositions, Théâtre, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :