DANSE/LITTERATURE/POESIE/CONTE. DU 29 AU 31 JANVIER A L’INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM GOUTTE D’OR (XVIIIe). HORAIRES ET TARIFS VARIABLES.
A travers de grandes figures, comme Noura et Andrée Chedid, les écrits de Kaoutar Harchi, la poésie de Hala Mohammad et la chorégraphie de Dalila Belaza, la liberté, mot féminin, s’inscrit au coeur de l’ICI. Ces rendez-vous ont lieu à l’ICI Goutte d’Or et constituent le premier Focus autour de l’exposition « Cherchez l’erreur« .
La Compagnie Nacera Belaza explore, avec le projet hors-champ, de nouveaux dispositifs de représentation chorégraphique, pour sortir la danse des lieux traditionnels de diffusion et créer des ponts entre la danse et les arts visuels. Ces créations hybrides, pluridisciplinaires et singulières sont des pièces uniques, imaginées in situ, s’adaptant aux contraintes sonores, lumineuses et architecturales des espaces.
Catherine Pont-Humbert, journaliste et écrivaine, a enregistré avec Andrée Chedid en janvier 2002 de grands entretiens à France Culture. Poète, romancière, auteure de théâtre et de chansons, Andrée Chedid, née au Caire en 1920, a toujours placé l’amour et la quête d’une humanité qui rassemble et rapproche au cœur de son oeuvre. Entre tragédie et espérance, ses textes optent toujours pour la seconde et affirment inlassablement la toute puissance de la vie. Lors de cette soirée, la voix d’Andrée Chedid viendra ponctuer le témoignage de Catherine Pont-Humbert et ses lectures, en servant de guide à la représentation.
Dans son dernier roman en date, A l’origine notre père obscur (Actes Sud, 2014), Kaoutar Harchi narre l’histoire d’une jeune femme aux prises avec la loi des hommes. Interrogeant cette domination, l’auteure construit une fable philosophique universelle où écriture et féminisme sont liés. Lors de cette rencontre, Kaoutar Harchi échangera avec le public sur son travail et son approche de la littérature.
Hala Mohammad invite la poétesse égyptienne Iman Mersal pour une lecture poétique. Elle sera consacrée aux « voix féminines qui malgré l’exhortation au silence, souvent dans la force et la douleur, continuent de clamer la liberté pour les peuples de la révolution à travers le monde arabe. —> En savoir plus. |
Atelier créatif « Contes gourmands » à l’ICI Goutte d’Or – samedi 31 janvier à 15h00
Atelier tout public • Durée : 1h30 • Billetterie en ligne ici. |