A propos de Ramzi Choucair
Franco-syrien, né à Beyrouth, Ramzi Choukair a une double formation de comédien et de metteur en scène qu’il acquiert à l’Institut Supérieur d’Art dramatique de Damas, à Paris VIII et en Avignon.
En tant que comédien, il joue dans plusieurs films de cinéma ou télévision en Syrie, au Canada ou en Égypte. Au théâtre, il joue aussi bien en Syrie qu’en France. Il travaille à Damas sous la direction de Jamal Soleiman, de Talal Nasser Aldin, d’André Serre, de Manuel Gigi, de Tatiana Arkhabitsova. En France, il joue le rôle de Roberto Zucco dans la pièce éponyme, mise en scène par Catherine Marnas au Théâtre de la Chapelle d’Avignon, et dans le spectacle monté à partir de l’épopée de Gilgamesh, Gilgamesh, mise en scène de P. Rambert à la citadelle de Damas d’abord, puis au festival d’Avignon en 2000.
Il adapte lui-même en arabe Al-Zîr et le Prince Hamlet. Une première version sera jouée au Palais al-‘Azem ainsi qu’à l’Opéra de Damas, au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur- Seine en 2005 et sera donné par la suite à Amman, Alep et Dubaï. À cette période, Ramzi Choukair assure la direction technique et artistique de l’Opéra Dar El.
Par la suite, il jouera dans Hiroshima mon amour, mis en scène par Julien Bouffier au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine puis au festival Off d’Avignon ainsi que dans Le livre de Damas, de S. Wannous, mise en scène de Fida Mohissen au théâtre Jean Vilar. En parallèle de ses activités de comédien, il intervient comme conseiller artistique sur la dramaturgie contemporaine arabe à la Friche-Belle de Mai à Marseille.
En 2012-2013, il entame une tournée internationale avec Mille et une nuits, mise en scène par Tim Supple et interprète des rôles principaux au cinéma : Arwad de Samer Najari et Domnique Chila, (Canada, 2012) et Napoléon Bonaparte de Chawki Al Majiri (Egypte, 2012).
En 2014, après plusieurs années de conflits dans son pays natal, il décide de retravailler sa pièce pour proposer une nouvelle version française sur Paris : Al-Zîr Hamlet.
A propos de William Mesguich
William Mesguich se forme auprès de Philippe Duclos et à l’École Supérieure d’Art Dramatique. En tant que comédien, il a joué notamment, depuis 1982, avec A. Vitez, R. Planchon, P. Debauche, F. Danell, F. Smetana, R. Angebaud, M. Marion, M. Angel Sevilla, D. Mesguich, J.-L. Benoît.
Il interprète, en autres personnages, Le Prince de Hombourg, Sigismond et Hamlet. A la télévision, il tourne avec avec N. Companez, T. Benisti, J.-L. Lorenzi, P. Aknine.
À l’opéra et dans des spectacles musicaux, il est récitant sous la direction de K. Masur, S. Baudo, P. Rophé, J.-F. Gardeil, L. Petigirard, J.-C. Malgoire, C. de Diedrich, C. Huvé, J.-F. Essert, O. Caspar et D. Tosi.
En 1998, il fonde avec Philippe Fenwick la Cie du Théâtre de l’Étreinte dont il assure seul la direction artistique depuis 2011. Il signe nombre de mises en scène : Fin de Partie de Beckett, L’Avare de Molière, Oncle Vania de Tchechov, Le Chat botté de Perrault, L’Histoire du soldat de Stravinsky, Le Cabaret des monstres, La Légende des porteurs de souffle, La Légende d’Antigone, La Légende de l’étoile, La Légende du Palladium et M. Septime, Solange et la casserole de Philippe Fenwick, Comme il vous plaira de Shakespeare, Les Amours de Perlimplin et Bélise en son jardin de F. Garcia Lorca, Comment devient-on Chamoune ?, La Veuve, la couturière et la commère, Adèle et les Merveilles et Lomania de Charlotte Escamez, Les Fables de La Fontaine, Ruy Blas d’Hugo, La Belle et la Bête de Mme Le Prince de Beaumont, La Vie est un Songe de Caldéron, Les Mystères de Paris de Sue, Noces de Sang de Garcia Lorca et Le Misanthrope de Molière, entre autres.
Depuis 1999, il anime, dans le cadre des résidences de la compagnie en Seine-Saint-Denis, des ateliers de sensibilisation, tant en collège et lycée qu’en centres sociaux, CAT, et hôpitaux.