Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

« Taoub » ou les vertiges de l’acrobatie tangéroise

CIRQUE. SAMEDI 20 A 20H ET DIMANCHE 21 DECEMBRE A 15H30. THEATRE GERARD PHILIPE (SAINT-DENIS). DE 6€ A 22€.

C’est en 2004, au cours d’un atelier à Tanger, qu’Aurélien Bory rencontre Younes Hammich, dont la famille pratique l’acrobatie depuis sept générations. Autour de lui s’organise un groupe de douze artistes, parents et amis. Le metteur en scène imagine pour eux Taoub, dans une scénographie de tissus, à la fois décor et agrès, objet de déclinaisons multiples, allant de la voltige au chant choral, en passant par le théâtre d’ombres.

Taoub signifie tissu, et la métaphore est aussi celle du groupe : tissu familial, tissu social. Chaque action scénique est ainsi écrite en s’appuyant sur l’idée du chœur. Deux femmes font partie de ce groupe, ce qui est extrêmement rare dans l’acrobatie marocaine. En s’appuyant sur l’acrobatie et en la croisant avec un théâtre physique et visuel, Taoub a été conçu comme une forme hybride. Aujourd’hui, il est considéré comme le premier spectacle contemporain d’acrobatie marocaine.

Initialement créé pour une tournée au pays, Taoub a connu un tel retentissement que le groupe acrobatique de Tanger a continué à exister. Le public dionysien avait ainsi pu découvrir en 2011 Chouf Ouchouf, le deuxième opus des acrobates tangérois.

Avec Jamila Abdellaoui, Jamal Benali, Adel Chaaban, Mohammed Achraf Chaaban, Abdelaziz El Haddad, Najib El Maimouni Idrissi, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Younes Hammich, Samir Lâaroussi, Yassine Srasi, Younes Yemlahi.

Conception, Scénographie, Mise en scène Aurélien Bory | Assistanat à la mise en scène, Technique vidéo Pierre Rigal | TrampolineJulien Cassier | Lumière Arno Veyrat | Régie générale Joël Abriac, Cécile Hérault | Costumes Mahmoud Tabit Ben Slimane |Direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni.

En partenariat avec l’Institut du monde arabe • Production Institut français du Nord.
 Avec le soutien de la Compagnie 111 – Aurélien Bory, Organisation internationale de la francophonie, Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée.
 Avec l’aide du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2014 par dans Agenda, Spectacles, Théâtre, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :