MUSIQUE. SAMEDI 27 DECEMBRE A 14H30 AU CENTRE CULTUREL ALGERIEN (XVe). 5 €.
« Le Groupe Imzad donnera un concert exceptionnel au Centre Culturel Algérien en partenariat avec l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC)
Le Groupe, qui ne cesse de faire parler de lui, est composé de jeunes férus de musique targuie, au talent bien confirmé. Ces jeunes militent depuis dix ans, à travers l’Association « Sauver l’Imzad » pour la préservation de cet instrument musical joué et fabriqué exclusivement par les femmes touaregues. Leur effort a donné puisque l’Imzad fait partie désormais du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.
Il a été inscrit, en effet, le 4 décembre 2013 sur la liste représentative de ce patrimoine, établie par l’Organisation Onusienne. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’Association a créé ce Groupe éponyme pour chanter l’âme de la musique du Grand Sud algérien. L’ hymne à l’imzad, doublé de messages d’amour et de paix, fait appel à la tradition avec un clin d’œil perceptible à la modernité. «Il s’agit de montrer aux gens l’histoire et la musique imzad. Si on chante la poésie de l’imzad en utilisant une guitare, c’est pour le montrer à la nouvelle génération, pour ne pas laisser ce patrimoine mourir ». »