Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Mohamed Abozekry & HeeJaz Extended en concert

mohamed abozekryMUSIQUE. SUNSET-SUNSIDE. MERCREDI 15 ET JEUDI 16 OCTOBRE A 20H. 20 €. Un événement organisé dans le cadre du festival Jazz sur Seine. « Après l’aventure du premier album « Chaos » en 2013 et plus d’une centaine de concerts en France et à l’international, le oudiste Mohamed Abozekry se positionne comme un des espoirs de la scène Jazz-World. Que ce soit au Nancy Jazz Pulsation, aux Internationales de la Guitare, au Cosmojazz Festival, à Jazz à Vienne, en Belgique, au Maroc, en Egypte, au Pakistan ou en Amérique Latine, tous ceux qui ont eu la chance de le voir en Live savent que sa musique est une musique à vivre bien au delà des clichés de genre et d‘esthétiques. Mohamed Abozekry et son groupe HeeJaz reviennent sur scène en 2014 avec une nouvelle formation : HeeJaz Extended. Une formule élargie à un Quintet , Extended n’évoquant pas le nombre d’artistes ajoutés, mais surtout une nouvelle direction artistique, une nouvelle fusion musicale, et donc une nouvelle aventure à vivre. Mohamed Abozekry, pour la première fois sur scène avec sa nouvelle formation lors du concert à guichet fermé à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 29 novembre 2013, a permis au public de découvrir en exclusivité ses nouvelles compositions. De nouvelles inspirations issues des voyages des premières tournées.

Musique métissée entre jazz et musiques du monde, il s’oriente vers une composition et une production différentes : une place plus importante est laissée aux autres instruments ainsi qu’aux silences. Des compositions qui s’éloignent un peu plus de la tradition mais toujours aussi intenses grâce à de magnifiques harmonies. L’expérience du premier album et de la tournée ont aussi amené le oudiste égyptien à vouloir proposer ses nouveaux morceaux en Live avant de les enregistrer définitivement sur l’album.

heejazz

S’entourant des musiciens de la base de l’ancien Quartet, Mohamed Abozekry y ajoute deux nouveaux instruments :
On retrouve Anne-Laure Bourget, percussionniste cosmopolite, qui expérimente différents éléments percussifs afin d’élaborer un set original pour cette nouvelle formule. Elle a toujours accompagné Mohamed depuis son arrivée en France et illumine le projet avec ses frappes magiques, que ce soit sur la peau ou le bois; Hugo Reydet, contrebassiste polyvalent développe un sens profond et très personnel de la musique. Quatre ans après leur rencontre, son identité est toujours présente et très remarquée dans la musique de Mohamed. Il est selon celui-ci «comme les fils à linge auxquels on s’accroche sur scène». On y découvre Benoît Baud, saxophoniste hors norme, capable de chanter des voix avec son sax jusqu’au point où l’on ne distingue plus la nature de son instrument. Une magnifique voix soufflante; Ludovic Yapoudjian, pianiste discret et pleins de mystères, à travers son jeu à la fois complexe et très mélodieux. Un jeu original qui donne tout son sens au jazz mais nous donne le plaisir de le percevoir autrement.

Ainsi accompagné, développant toujours assidument sa créativité dans son jeu au Oud et se tournant résolument vers la composition, Mohamed Abozekry entame un grand travail de création pour son deuxième album (sortie début 2015) à l’image de ses musiciens aux influences multiples, de leurs goûts et de leurs ambitions ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 octobre 2014 par dans Agenda, Musique, Spectacles, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :