Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Théâtre : « Je Dis Non » de Fatym Layachi

je dis non affichePour sa 7e édition, le festival « On n’arrête pas le théâtre » de la compagnie Estrarre accueille -entre autres- le premier spectacle de l’actrice et comédienne marocaine Fatym Layachi. Après un joli succès critique au Maroc (ici, , ou encore , ou ici), « Je dis non » est présenté pour la première fois en France.

 » Je dis non « ,  est une mosaïque du refus. En empruntant les mots de grands auteurs et en leur donnant vie sur scène dans la bouche de deux comédiens, la jeune metteur en scène conjugue la force de la littérature aux ruptures du quotidien. Expression de la résistance, de l’indignation ou encore de l’inacceptation, les trois lettres qui forment le mot « non » scellent d’innombrables pistes de réflexion. Dans la poésie comme dans la prose, la notion du refus, mère de toutes les ruptures, a été sondée et exprimée par les plus grands auteurs de la littérature.  » Je dis non  » leur rend hommage et hisse la résistance de leurs mots, couchés sur le papier, sur le devant de la scène. De Charles Baudelaire à Omar El Khayyam, de Jacques Prévert à Mikhaïl Bakounine, de Yannis Ritsos à Boris Vian, des fragments de textes minutieusement choisis et relevés par une poignée de chansons s’enlacent pour créer, l’espace de 90 minutes, une mosaïque de pensées et d’émotions, entre colères et introspections.

* « Je Dis Non » de Fatym Layachi, du 24 au 26 juin 2013 à 19h45, au Théâtre L’étoile du Nord, 16 rue Georgette Agutte (XVIIIe). Informations de dernière minute sur la page Facebook de l’événement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 juin 2013 par dans Théâtre, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :