Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Théâtre : Le théâtre El Hamra de Tunis présente « The End »

Le Théâtre Hamra est une véritable institution à Tunis, son coeur culturel situé sur la rue El Jazira, l’axe névralgique de la ville. Avant de devenir en 1985 sous l’impulsion de Ezzeddine Gannoun salle de représentation théâtrale et centre de formation et de recherche (le CAAFRT, Centre Arabo-Africain de Formation et de Recherches Théâtrales), ce vénérable monsieur de 88 ans -le théâtre, pas l’artiste- prénommé à l’origine Al Hambra était depuis 1922 l’une des premières salles de cinéma du pays.

Depuis plus de 20 ans il abrite les créations du duo Toubel (Leïla, à l’écriture) – Gannoun (Ezzeddine, à la mise en scène). Leur dernier spectacle, « The End », créé en 2009, est présenté au Théâtre Jean-Vilar dans le cadre des prometteuses Plateformes – Arts en Méditerranée – Al Wassl (voir dossier de presse)

« The End » (Akher Sa’a) est le face à face d’une femme avec la Mort. La sienne. Il lui reste une heure, pendant laquelle elle fait et refait son testament. Textes engagées, mise en scène dépouillée. Oeuvre allégorique, et désabusée.

Deux représentations sont donc prévues au Théâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine) :

– Jeudi 10 Novembre à 20h30.

– Vendredi 11 Novembre à 16h. 

Et le vendredi, une soirée « Art et Révolution en Tunisie » est organisée après la représentation avec Ezzeddine Gannoun, Leïla Toubel, Yaghouta Belgacem (Plateforme Siwa), Adel Habassi (Université de Tunis), Imen Smaoui (chorégraphe) et Fabien Barontini (Festival des Sons d’Hiver). 

Informations pratiques : tarifs de 5 à 12,5 euros, durée 1h30, en arabe surtitré français.

Pour les adeptes du Paris de 1830 réticents à dépasser le périphérique, des navettes aller-retour sont prévues au départ du café Sarah Bernhart (à côté du Théâtre de la Ville) 1h avant le début de la représentation (réservation au 01 55 53 10 60).

Texte de Leïla Toubel, mise en scène de Ezzeddine Gannoun, interprétation de Leïla Toubel, Bahri Rahali, Rym Hamrouni, Bahram Aloui, Ousama Kochkar, équipe artistique et technique Alia Sallami, Hatem Boukesra, Cyrine Gannoun Manai, Mourad Mabkhout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 novembre 2011 par dans Théâtre, Uncategorized, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :