Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Présentation de « Tunisie, dessine-moi une révolution » et projection de « Pousses de Printemps »

LITTERATURE / CINEMA. VENDREDI 12 JUIN A 19H30. FONDATION DE LA MAISON DE TUNISIE (XIVe). ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES. PAGE FACEBOOK DE L’EVENEMENT.

11312763_934778733254292_8429833337811044438_o

A propos de « TUNISIE, DESSINE MOI UNE RÉVOLUTION, Témoignages sur la transition démocratique (2011-2014) » : Avec les élections (législatives et présidentielle) de 2014 et la nomination d’un nouveau gouvernement en février 2015, la Tunisie vient de parachever une période de transition démocratique commencée par la révolution du 17 décembre 2010 qui a chassé Ben Ali du pouvoir le 14 janvier 2011. Tunisie, dessine-moi une révolution présente les témoignages de citoyens tunisiens qui racontent ce qu’a représenté pour eux cette période cruciale de l’Histoire de la Tunisie. Les témoignages présentés permettent au lecteur de découvrir les divers aspects de la Tunisie (politique, société civile, médias, jeunesse, etc.) et de dépasser les slogans creux (« Printemps Arabe, Hiver Islamiste » ou « Révolution du Jasmin ») servis par une bonne partie des éditorialistes en France. Ces récits rendent compte de la complexité du seul processus transitoire abouti dans les pays du « Printemps Arabe ».
Ingénieur de formation, Hatem Nafti est consultant en études et développements à Paris. Il écrit régulièrement des articles et tribunes dans des journaux électroniques comme le Huffington Post et le Mena Post. Il participe à plusieurs projets web relatifs à la transition démocratique en Tunisie.
A propos de : « Pousses de printemps » : Premier prix du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI). En Tunisie, dans la périphérie de la ville du Kef et ses zones rurales, des enfants racontent leur révolution, de leurs paroles naissent des images animées.
Née au Kef en 1984, Intissar Belaid vit et travaille à Tunis. Cinéaste de formation, elle a suivi ses études à l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Tunis où elle a obtenu son diplôme national en 2009. Puis a obtenu son Master de Recherche en Cinéma à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle en 2012. Elle compte à son actif la réalisation de quatre courts métrages et fait actuellement ses premiers pas dans le monde des arts plastiques.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juin 2015 par dans Agenda, Cinéma, Littérature/Presse, Livres, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :