Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Focus « Le Féminin en Question » à l’ICI

DANSE/CONFERENCE/EXPOSITION/CINEMA. DU 17 AU 21 MARS A L’INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM GOUTTE D’OR (XVIIIe). HORAIRES ET TARIFS VARIABLES.

Les questions sur femme et monde musulman sont nombreuses. Les préjugés et les fantasmes aussi. Pour ce troisième focus accompagnant l’exposition « Cherchez l’erreur » l’ICI donne la parole à celles qui, par leurs productions artistique et scientifique cherchent à sortir des clichés et des tabous comme de la dénégation. 

manta

Manta est un spectacle chorégraphié par Eric Lamoureux et Héla Fattoumi, interprété en solo sur scène par cette dernière. Duo de chorégraphes français, ils dirigent le Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie et partagent dans cette oeuvre l’expérience du port du voile intégral. La performance sera suivie de la projection de A travers la mante, documentaire de Valérie Urréa. Tarif : 10/8 € – billetterie en ligne ici.

Les révolutions et les mouvements de contestation représentent de véritables opportunités pour faire évoluer les droits des femmes dans les pays où semblait régner un ordre immuable. Mais alors que tous les efforts se focalisent sur la chute des régimes et le démantèlement des anciens appareils d’Etat, Souhayr Belhassen montre que la présence massive des femmes dans l’espace public pendant les révolutions ne leur a pas garanti, à quelques exceptions, trop rares, un rôle dans la vie politique. Ces moments peuvent même conduire à un véritable recul de leurs droits.

Souhayr Belhassen est écrivaine et journaliste, présidente d’honneur de la FIDH. Rencontre en entrée libre.

challatLa Tunisie avant la révolution. Un homme à moto, armé d’un rasoir, agresse des femmes qui arpentent les trottoirs de Tunis. On l’appelle le Challat, la lame. Fait divers, rumeur ou mise en scène politique, d’un quartier à l’autre, tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, alors qu’avec le Printemps Arabe les langues se délient, une jeune réalisatrice obstinée enquête pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Avec ce film de fiction tiré de faits réels, la réalisatrice Kaouther Ben Hania interroge avec sérieux et ironie le machisme et la place des femmes dans la société tunisienne. Entrée libre

« Blanket Head » (Tête de couverture) est l’invective qu’adresse à plusieurs reprises Ethan Edwards (John Wayne) à Martin Pawley (Jeffrey Hunter) dans le film la Prisonnière du désert de John Ford (Warner Bros. 1956). Qu’est-ce donc que cette invective ? D’où vient qu’une tête puisse être une couverture ? A partir d’exemples ethnographiques et artistiques, Zahia Rahmani présentera le récit d’un recouvrement du corps. Entrée libre

generiquesLes femmes migrantes ont toujours constitué une part importante des flux migratoires vers l’Europe. Elles sont souvent la cible de représentations stéréotypées, apparaissant principalement comme des victimes, avec des images liées à la précarité professionnelle, la polygamie, les mariages forcés, les violences conjugales, la traite moderne que représente la prostitution, sans parler du repli sur soi, des inadaptations culturelles à la société d’immigration. Pour lutter contre ces regards négatifs, quelles sont les mobilisations collectives portées par ces femmes dans l’espace public ? Comment les chercheurs, artistes et acteurs culturels (ré) interrogent-ils avec leur sensibilité et à leur manière ces images pour manifester autrement la (re)connaissance de ces femmes ?

Débat proposé par la revue « Hommes et Migrations » et animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue. Avec Chahla Beski-Chafiq, fondatrice de l’Adric, sociologue et auteure de nouvelles et de romans, Sedef Ecer, auteure, comédienne et documentariste, et Louisa Zanoun, responsable du pôle culturel et de recherche de Génériques et coordinatrice du numéro de la revue « Migrance » sur les femmes migrantes (2014). Entrée libre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 mars 2015 par dans Agenda, Cinéma, Conférences, Danse, Expositions, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :