Née à Beyrouth en 1925, Etel Adnan a partagé sa vie entre le Liban, les Etats-Unis et la France. Poésie, théâtre, récits, romans, essais, peinture, dessin, vidéo, son œuvre dépasse les formes et les cultures pour célébrer les forces de la nature et du cosmos.
Citoyenne du monde, Etel Adnan a cette conscience particulière de ceux qui sont traversés par plusieurs cultures. Le conflit déchirant qui oppose sa culture arabe d’origine à sa culture occidentale d’adoption, les ravages de la guerre au Liban, en Irak et dans tout le Moyen-Orient nourrissent une réflexion sur la place de l’humain dans les tourments de l’Histoire.
« Tout est mystère, pourquoi s’en inquiéter ? »
Les douze nouvelles qui constituent ce recueil sont autant de portraits de personnages pris dans les tourments de la vie et de l’Histoire, des figures tragiques emportées dans la guerre incessante que l’humanité se livre à elle-même.
Derrière ces fragments de vie, Etel Adnan, habitée par la polyphonie du monde, n’abandonne jamais sa foi profonde en la transcendance de l’esprit et en l’énergie de la création.