DOCUMENTAIRE. VENDREDI 6 FEVRIER A 19H30 A LA MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT (XIIe). ENTREE LIBRE.
En mars 2013, Lisa Klemenz et Leslie Villiaume vont au Caire pour tourner le documentaire Graffiti Baladi. Leur but était d’aller à la rencontre de personnalités parmi toutes celles qui ont fait la révolution en Égypte. L’axe original qu’elles ont choisi est d’explorer par la voie du street art les revendications et les souffrances du peuple égyptien qui est descendu dans la rue. Leur périple a été jalonné de rencontres marquantes qu’elles ont mis en scène dans leur film.
—> En savoir plus : le site du film.
Leslie VILLIAUME est réalisatrice et actuellement en thèse d’histoire des sciences à La Sorbonne. Son premier court-métrage de fiction, Dixit, réalisé en 2012, a été sélectionné dans plus d’une quinzaine de festivals, en France et à l’étranger. Elle co-réalise le documentaire Graffiti Baladi.
« Graffiti Baladi », c’est également un livre paru aux Editions Omniscience qui comprend le DVD du documentaire. Ecrit par Heba Farouk Mahfouz, Rana Al-Hassanein et Beshoy Fayez, il sera en vente lors de la projection.
Rana AL-HASSANEIN est une jeune révolutionnaire égyptienne à la plume acerbe. Elle casse les clichés qu’on peut entendre sur la femme égyptienne et sur la religion dans des pays majoritairement musulmans. Dernièrement, elle a remporté un concours d’écriture lancé par une ONG américaine. Son blog est ici.
Beshoy FAYEZ est un jeune photographe égyptien. Depuis 2010, il immortalise les mouvements de protestation qui traversent le pays (manifestations, performances artistiques, graffitis…), en veillant à cristalliser l’engagement de la population égyptienne. Ses photos ont été exposées en Égypte et à l’étranger, et il est à l’initiative du groupe « Infinity Photography » où il enseigne la photographie bénévolement. Il travaille également au Goethe Institute au Caire.