L’auteur : « Azza Filali est romancière et médecin. Elle est auteur de nombreux ouvrages qui font référence dans la littérature tunisienne d’aujourd’hui. Son précédent roman Ouatann (Elyzad, 2012) a obtenu le prix Comar d’Or. Sensible aux remous du paysage politique depuis la révolution de 2011, Azza Filali écrit aussi dans la presse tunisienne.
L’oeuvre : Tunis, février 2011. Lorsqu’Abdallah, ancien mineur de Redeyef, débarque dans la capitale en quête d’un travail, il croise des habitants confrontés à leur propre destin. Car la révolution, qui démantèle un régime, bouleverse aussi les vies. Il en est ainsi de Jaafar, enrichi frauduleusement sous l’ancien pouvoir, de sa fille Sonia, ardente et fantasque, et de Hechmi, l’islamiste dévoué à la cause. Tous trois voient, en quelques mois, leurs certitudes vaciller, leur chemin se séparer de la foule. Dans cet entre-deux flottant, du renversement d’un dictateur aux premières élections libres, les personnages de ce roman perdent leur écorce d’habitudes et de stéréotypes. En chacun remonte alors cette intranquillité périlleuse mais féconde qui est la vie même… »
« Après « L’heure du cru » et « Ouatann », Azza Filali poursuit dans « Les intranquilles », le portrait acéré et ironique d’une société qui, changeant de normes, garde intacte sa force d’oppression ».