Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

4e focus « Le Maroc au Féminin » à l’ICI

CINEMA/CONFERENCE. DU 18 AU 21 DECEMBRE. INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM (XVIIIe). ENTREE LIBRE. 
Du 18 au 21 décembre, le Maroc au féminin sera l’occasion d’accueillir diverses tables rondes, moments d’échanges et manifestations artistiques qui  poseront la question de la place de la femme au Maroc, des évolutions sociales et juridiques en cours, des enjeux et risques, des espoirs aussi…

leur nuit• Jeudi 18 décembre à 19h –> Projection : Leur nuit, de Narrimane Yamna Faqir et Sur la route du paradis, de Uda Benyamina

Le film Leur nuit, est un court-métrage qui a reçu le prix de Fès du court métrage national en 2013. Il raconte l’histoire de Rkia, femme marocaine de quarante ans. Ceux qui la connaissent aiment la surnommer «Kiki».  Avec ce film, la réalisatrice Narrimane Yamna Faqir a souhaité parler de femmes de caractère dans la rue.

Le film Sur la route du paradis, a remporté le prix spécial du jury au Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger en 2011. Réalisé par Uda Benyamina, ce film retrace le parcours d’une mère et sa fille qui voient les exigences de la vie les séparer. Leila et ses deux enfants, Sarah et Bilal, ont quitté leur terre natale afin de s’installer en France.

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices animé(e) par le Maghreb des films.

libres courts• Vendredi 19 décembre à 20h –> Projection : Libres courts : Marocaines !

Cette soirée de courts-métrages, sur le thème « Maroc au féminin », est présentée par Emma Raguin, directrice artistique du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient en présence des réalisatrices Mahassine El Hachadi et Meryem Banm’Barek Aloïsi. Les courts-métrages sont : Amal de Ali Bankirane ; Sarah de Kadija Leclère ; Carte postale de Mahassine El Hachadi ; Nor de Meryem Benm’BareknAloïsi

La soirée se déroulera au Louxor, palais du cinéma.

le maroc au feminin

• Samedi 20 décembre à 11h –> Rencontre : Le Maroc au féminin, par Anissa Bouziane

Les observateurs de la scène littéraire marocaine, parlent avec enthousiasme de l’émergence contemporaine de voix féminines. A travers cette rencontre littéraire, Anissa Bouziane, écrivaine franco-marocaine et professeure de littérature, propose d’explorer, en compagnie de l’écrivaine et journaliste Zakya Daoud, ancienne rédactrice en chef de la revue Lamalif, l’évolution des voix féminines dans la littérature contemporaine marocaine.

driss el yazami

• Dimanche 21 décembre à 11h –> Rencontre : Droits de l’Homme, droits des femmes : perspectives marocaines avec Driss El-Yazami et Rabéa Naciri

A l’occasion de cette table ronde, le président du Conseil national des droits de l’Homme, Driss El-Yazami, reviendra sur le rapport de la situation des droits de l’Homme au Maroc, présenté le 16 juin 2014 devant les deux chambres du Parlement marocain rassemblées. Rabéa Naciri sera présente en tant que fondatrice et membre de l’Association démocratique des femmes au Maroc, elle a co-reçu le prix d’Amnesty International en 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :