Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Colloque sur les migrations berbères marocaines

CONFERENCE/CINEMA. SAMEDI 6 DECEMBRE DE 11H A 18H. INSTITUT DU MONDE ARABE (Ve). ENTREE LIBRE. INFOS SUR LE SITE.

ima

Les Amazighs (ou Berbères) du Maroc ont très tôt connu le chemin de l’émigration vers l’Europe, surtout la France. Organisée et massive dès 1945, cette émigration prend un essor considérable à partir des années 1960. Une autre émigration berbère entreprend, parallèlement, d’appauvrir les communautés de montagne : l’émigration des communautés berbères de confession juive qui, à partir des années 1950-60, désertent les petites villes et les villages pour Israël, l’Europe et l’Amérique. Leur patrimoine culturel est probablement celui qui a connu l’érosion la plus spectaculaire et la plus dommageable au présent et à l’avenir du Maroc. La langue berbère quant à elle subit de plein fouet les effets de l’immigration. Dévalorisée dans le pays d’origine, non reconnue dans le pays d’accueil, elle recule et s’appauvrit. S’il y eut parmi les premiers émigrés d’excellents poètes ou conteurs, maîtrisant une langue apprise au bled, à la troisième et quatrième génération, la langue s’est quasiment perdue faute de mesures juridiques et de relais institutionnels. Ces questions des migrations berbères marocaines occuperont une place centrale dans le 3ème colloque organisé en 2014 par le Musée Berbère du Jardin Majorelle de Marrakech, en partenariat avec l’Institut du monde arabe à Paris.

Programme

11h : Introduction
Jack Lang, président de l’IMA et Pierre Bergé, président de la Fondation Jardin Majorelle

11h15 : Les migrations marocaines
Présentation d’ Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil des Communautés des Marocains de l’Etranger (CCME), et Ahmed Siraj (intervention 30 mn, questions-réponses 15mn)

12h : Les migrations économiques marocaines et berbères
Abdelkrim Saa, docteur en anthropologie sociale et ethnologie et enseignant-chercheur à l’université Hassan II-Mohammedia. (intervention 30 mn, questions-réponses 15mn) Auteur de Migrants berbères marocains. De l’oasis de Figuig chez L’Harmattan

12h45 : Pause

14h15 Migrations judéo-berbères marocaines
Frédéric Abecassis : Maitre de conférences, ENS, Lyon, rédacteur en chef de l’Année du Maghreb (Intervention 30mn, questions-réponses 15mn)

15h : Projection 
« Tinghir-Jerusalem, Les échos du Mellah » de Kamal Hachkar, 2012 (90 mn) suivie d’une intervention du réalisateur (15mn)

17h : Culture et migration
Claude Lefébure, EHESS, CHSIM : Migration et poésie berbère (intervention 30mn, questions-réponses 15mn)

18h : Clôture.

Colloque organisé par le Musée berbère du Jardin Majorelle (Marrakech).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :