Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

(Re)découvrez la musique mozarabe à l’Abbaye de Royaumont

ensemble organum royaumont

MUSIQUE. SAMEDI 20 SEPTEMBRE. ABBAYE DE ROYAUMONT. « Où l’on apprend que la musique mozarabe n’a rien à voir ni avec la mozzarella, ni avec les bananes ». Certes, se déplacer à l’Abbaye de Royaumont (Val-d’Oise) pour un concert en soirée peut s’avérer fastidieux si vous ne logez pas dans le coin ou si vous n’avez pas passé le reste de la journée sur ce site de toute beauté, mais la programmation de samedi soir vaut le détour : pendant deux heures, l’Ensemble Organum dirigé par Marcel Pérès interprète a capella des chants polyphoniques religieux du Moyen-Age. L’occasion de découvrir dans un cadre d’exception -et je pèse mes mots- des chants byzantins, soufis de tradition Samaa (Maroc), ou encore des chants mozarabes.

Présenté comme le chant lithurgique des catholiques espagnols restés fidèles à leur foi pendant la domination arabe, le chant mozarabe se rapproche d’autres styles du sud et de l’est de la Méditerranée par la part belle laissée aux vocalises, à l’improvisation et aux acclamations populaires du public. Un zajal religieux en quelque sorte…

Pour information néanmoins, l’Abbaye met à disposition des spectateurs du week-end un nombre très limité de chambres en formule B&B (le patrimoine architectural cistercien en plus), ainsi que des navettes pour les Parisiens.

Ensemble Organum, direction Marcel Pérès : Gilberte Casabianca, Cécile Collardey, Mathilde Daudy, Marie Langianni, Marie-Madeleine Moureau, Jean-Christophe Candau, Jean-Etienne Langianni, Ahmed Saher, Antoine Sicot, Frédéric Tavernier, Luc Terrieux.

Concerts « Musiques du Moyen-Age : de l’Antiquité tardive à la Renaissance » et « La Voie des Songes » (1h chacun), samedi 20 septembre à partir de 20h45. Tarif de 16 à 35 € pour les deux concerts. Réservation des billets et de la navette ici

Ps) Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, une retransmission sera effectuée par France Musique à une date ultérieure, alors ouvrez grands les yeux et les oreilles et patientez !

Ps 2) La Fondation Royaumont, à l’origine de l’animation culturelle de l’Abbaye fête jusqu’au mois de décembre ses 50 ans, avec une kyrielle de manifestations à la clé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 septembre 2014 par dans Agenda, Musique, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :