Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Oum @ L’Alhambra

oum MUSIQUE. Jeudi soir : les esprits se relâchent, les projets du week-end s’ébauchent…et si vous profitiez de la très bonne programmation du festival « Au Fil Des Voix » ? Pour sa 7e édition, le festival AFDV reprend ses quartiers d’hiver à l’Alhambra, du 30 janvier au 9 février 2014. Ce rendez-vous des nouveautés musicales et vocales du Monde, unique à Paris, sera ponctué une fois encore de découvertes étonnantes. Les artistes, riches de leurs cultures revisitées nous feront voyager du Portugal au Maroc, en Israël, en Grèce et en Espagne, en passant par le Brésil et le Mali.

Découvrez samedi soir la voix d’Oum, « porteuse d’un riche héritage, alliant chants sahraouis et groove jazz. « Soul of Morocco », le nouvel album de la chanteuse marocaine Oum, annonce dès son titre son ambition : tisser les liens entre des lieux et des époques. C’est d’abord le Maroc que l’on entend dans les rythmes gnaouas et hassani, avec lesquels ses origines sahraouies trouvent écho. L’héritage d’Oum est surtout porté par la langue dans laquelle elle chante, la darija, le dialecte marocain. Sa voix profonde nous mène ensuite vers l’Amérique des années 1960, puisque l’album fut produit par Sir Ali (ex TSF et Nova) comme un véritable album Soul de l’époque : Oum chante accompagnée par ses musiciens, et le tout fut enregistré en conditions de live. Le résultat est un tour de force, puisque ces neufs titres, dont Oum écrit textes et musiques, réussissent à allier jazz, soul et musique traditionnelle pour créer une œuvre de musique véritablement actuelle ».

Critiques de son album (sorti le 23 avril 2013) :

 « Elle ondule d’une voix profonde et gracieuse sur l’éclectique Soul of Morocco, métissage inédit et pétillant de chants sahraouis, de jazz aérien et de rythmes gnaouis, avec flûte, saxo et guitares à profusion » (Télérama) .

« La chanteuse marocaine traverse la Méditerranée avec un nouvel album où elle a mis toute son âme, inséparable de celle de sa terre natale en ébullition » (Le Courrier de l’Atlas).

« Oum, belle âme du Maroc » (Les Inrocks).

« Oum est une diva au Maroc. Une diva qui a su imposer sa voix sensuelle et raffinée » (EuroNews.com).

« Soul of Morocco, une ode contemporaine aux multiples facettes de la musique marocaine » (Jeune Afrique).

Oum + Carmen Souza (en première partie) en concert, samedi 1er février à l’Alhambra, 21 rue Yves Toudic (Xe). Entrée : 25-29 €. Réservations ici, informations , dernières mises à jour ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2014 par dans Agenda, Musique, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :