Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Nishtiman @ Café de la Danse

nishtiman

MUSIQUE. Une aventure musicale pionnière et audacieuse, qui célèbre l’unité et la diversité des musiques du Kurdistan iranien, irakien et turque. Nishtiman signifie patrie, tout simplement. On connaît la musique du Kurdistan turque, la musique des Kurdes d’Irak, la musique des Iraniens kurdes, la musique de la Syrie kurde — et toutes les variations syntaxiques que peut inspirer la géographie du peuple kurde, divisé entre quatre pays. Nishtiman est donc une aventure singulière qui réunit des musiciens de plusieurs nationalités autour de la musique, de la langue et de la culture du peuple kurde. Une aventure musicale pionnière et audacieuse, alors que les lois de la politique, les habitudes imposées par l’histoire et la routine des circuits culturels ont toujours séparé les Kurdes, y compris sur les scènes des festivals et dans les rayonnages de disques. Et, pourtant, le Kurdistan existe bel et bien, si l’on parle de musique. Nishtiman fait soudain surgir ce peuple et cette culture dans la vaste arène des musiques du monde, dans une vision à la fois contemporaine et enracinée. Leur album, Kurdistan (Iran-Iraq-Turquie), a été noté ffff par Télérama.

avec : Sohrab Pournazeri : compositions, tanbur, kamanché, voix, Hussein Zahawy : direction musicale, percussions, Maryam Ebrahimpour : voix, Goran Kamil : oud, voix, Ertan Tekin : zorna, balaban, duduck, Robin Vassy : percussions, Leïla Renault : contrebasse.

NDU: Mention spéciale au jeu de Sohrab Pournazeri ! 

* Concert de Nishtiman lundi 9 décembre à 20h30 au Café de la Danse, 5 passage Louis Philippe (XIe). Entrée : 24 €. Informations et réservation ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 décembre 2013 par dans Musique, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :