Que signifie être artiste et palestinien? Quelle est la place de l’art et de l’artiste dans la société palestinienne? Quelle liberté de diffusion, d’expression? En quoi les questions de l’identité et de la territorialité influent sur la scène contemporaine palestinienne?
Shadi Zaqzouq invité par l’Association ADALA (association des étudiants de Sciences Po pour l’éducation en Palestine) tentera de répondre à ces questions. Né en Libye d’un père palestinien d’Égypte et d’une mère Gazaoui, Shadi rejoint la bande de Gaza à 17 ans. « Enfant, je dessinais tout le temps, dans ma chambre, sur mes livres d’école. Dehors, on me demandait parfois de faire le portrait d’Arafat, du Che ou de Mickey. » C’est à Paris, suite à un concours, qu’il décroche sa première résidence à la Cité internationale des arts. Depuis Shadi a réalisé de nombreuses expositions. La dernière s’intitule National Clothesline.
L’oeuvre « After Washing » de Shadi Zaqzouq qui évoque le printemps arabe a été censurée à la 6e édition de Art Dubai et l’artiste interdit d’entrée aux Emirats l’année dernière, rappelez-vous ! c’est ici et ici.
La rencontre sera introduite par Robert Kluijver, spécialiste de l’art contemporain et du monde arabe (Gulf Art Guide) et maître de conférences à Sciences Po (« Contemporary Art and Geopolitics in the Arab World »).
* Rencontre avec Shadi Zaqzouq, vendredi 22 mars de 19h30 à 21h, Amphithéâtre Jean Moulin, Sciences Po, 13 rue de l’Université (VIIe).