Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

La rentrée théâtre d’Ustaza

Pour la rentrée cinéma et l’introduction minimaliste (voire carrément paresseuse) de cette nouvelle saison, c’est ici.

THEATRE

Et si je mettais l’actualité théâtrale des prochains mois sur une carte de Paris, cela donnerait ça :

Au sud-est, aux abords de la Gare de Lyon, place au bien nommé “Wagons Libres”, en représentation à la Maison des Métallos (XIIe) du 11 au 13 septembre -21h mercredi et 18h30 jeudi-. Au commencement de cette pièce, c’est l’histoire de l’Orient-Express (revue fondée par Samir Kassir à Beyrouth après la guerre) écrite par Sandra Iché en 2000. Près de 10 ans plus tard, l’écrivaine renoue avec le magazine à travers une série d’entretiens “d’anticipation” avec ceux qui ont contribué à ce dernier, et qui doivent parler du Liban d’aujourd’hui comme si l’interview se situait en 2030. Oeuvre de déconstruction entre fiction et réalité, “Wagons Libres” pose la question de l’écriture de l’Histoire.

Dans les quartiers populaires du nord, Azeddine Benamara interprète des poèmes et entretiens de Kateb Yacine dans “Le poète comme boxeur” de Kheireddine Lardjam à l’Institut des Cultures d’Islam. C’est le 21 septembre à 21h30, dans le cadre de “Viva l’Algérie”, cycle dédié au cinquantenaire de l’indépendance algérienne.

Plus à l’ouest à l’orée des Champs-Elysées Fellag est dirigé par Marianne Epin dans “Petits Chocs des Civilisations”. A la fois acteur principal et auteur de la pièce (je vous avais prévenu, il est décidement partout cette année !), il refait le monde dans une cuisine où les multiples ingrédients sont autant de métaphores des nombreuses facettes de la société française et de son rapport à l’immigration, et ce jusqu’au 10 novembre.

Dans la banlieue sud enfin, le Théâtre national palestinien fait son retour avec une version moderne -et adaptée à la situation en Palestine- d’”Antigone” de Sophocle. C’est en arabe sur-titré en français et c’est du 8 novembre au 5 décembre au Théâtre d’Ivry.

 

A vos réservations !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 septembre 2012 par dans Théâtre, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :