Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

« Tarab au féminin » / « Hobb Story » sur les planches

Enfin une occasion de chanter en coeur le lancinant « Lamma Badda Yatathana », mélopée anonyme revendiquée par les uns et les autres et chantée de Grenade à Damas en passant par la Nubie -à moins de l’un de ses interprètes comme Hamza El Din ou Lena Chamamyan ne nous fasse l’honneur de poser leurs cordes vocales dans la capitale- ! Certes, les arrangements ne seront pas survoltés mais le tarab, à l’honneur ce soir là, est propice à d’autres émotions. Voix (Naziha Azzouz), qanoun (Sofia Lamproulou), bendir et riq (Nora Thiele), c’est tout un répertoire de chants soufis du Moyen-Age qui chouchoutera les sens du public.

« Le Tarab au féminin », vendredi 6 janvier à 20h30 à l’auditorium de l’IMA, rue des  Fossés Saint Bernard, Ve (Métro Jussieu). Informations et réservations.

De Tarab à Tarmac il n’y a qu’une syllabe de différence, mais c’est pourtant à l’autre bout de la ville que nous convie Lofti Achour pour la première parisienne -édition 2012- de sa pièce « Hobb Story / Sex in the (Arab) City ». Habitué des scènes des deux côtés de la Méditerranée, il présente ici une de ses créations qui, en gros, peut se résumer comme ça : « Trois hommes, deux femmes et un écran. Amour et sexe dévoilés sous le regard des autres, entre délires, dérives et dérapages. Mots d’amour murmurés, chantés, susurrés. Mots de sexe lancés, crus et drus. Avec l’écran de télévision comme miroir aux multiples facettes,aux multiples alouettes. Ecran total. Ecran miroir. Mon beau miroir. Mon bel écran ! D’un côté, orientalisme de pacotille, jeunes femmes lascives, langueurs orientales et fantasmes coloniaux, travadja la moukère, fatma, sable chaud et fille du bédouin… les jeux de l’amour et du bazar. De l’autre, dits et non-dits, silences et faux-semblants, codes, licences, interdits…Confrontation, dissimulation, et sous les apparences (et le drap) le réel, la transgression, la… libération« .

« Hobb Story / Sex in the (Arab) City », du vendredi 6 au samedi 14 janvier à 14h30 et/ou 20h au Théâtre Le Tarmac, 159 avenue Gambetta, XXe (Métro Saint-Fargeau). Informations et réservations

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 janvier 2012 par dans Musique, Théâtre.
%d blogueurs aiment cette page :