Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

EXPOSITION: Les nominés du Jameel Prize 2011 à l’IMA

Si je ne me fais pas très souvent le relais de la programmation de l’IMA cela ne signifie non pas que je désapprouve cette noble institution, mais plutôt que cette dernière bénéficie suffisamment d’attention, d’articles en tout genre et de centimètres carrés d’affichage que tel spectacle ou telle exposition n’est pas forcément ma priorité éditoriale. Je préfère en effet dénicher des événements dans des cadres plus insolites, moins convenus, ou tout simplement peu connus. Force est de constater cependant que des fois, il faut tout simplement s’incliner et aller doctement porter la bonne parole à qui voudra bien la lire.

L’ouverture de l’exposition des nominés du Jameel Prize est une de ces occasions ; créé en 2009, le « Jameel » -dont c’est la deuxième édition, bisannualité oblige- est l’un des principaux prix d’art contemporain arabe et/ou islamique. Après un départ en fanfare à la salle d’art islamique du Victoria and Albert’s Museum (rénovée grâce au don de Mohamed Abdul Latif Jameel, mécène du prix éponyme), voici l’exposition dans les méandres du bizarroïde Mobile Art de Zaha Hadid sur le parvis de l’Institut du Monde arabe.

Pour la petite histoire, ce prix « est un prix international qui récompense, depuis 2009, des artistes et des designers s’inspirant des traditions islamiques dans les domaines de l’art, de l’artisanat et du design. Il a pour ambition d’explorer le dialogue entre les arts traditionnels islamiques et les pratiques artistiques contemporaines, et de contribuer à élargir le débat sur la culture islamique ». Si les participants et les nominés viennent du monde entier -avec tout de même une représentation en bonne et due forme du Moyen-Orient-, c’est l’Algérien Rachid Koraïchi qui a remporté le prix cette année (petite vidéo en prime), contre Afruz Amighi l’année dernière.

Traverser la Manche pour le prix d’une traversée de la Seine avec IMA-lines, c’est possible ! (avec un

Exposition du 6 décembre au 26 février 2012.                                                                           Du mardi au vendredi (10h-18h) ainsi que WE/jours fériés (10h-19h).                                              Réservations et informations pratiques.                                                                                   Pour en savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 décembre 2011 par dans Expositions, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :