Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Théâtre/Danse : Soirée Saadallah Wannous et « Je Suis Venue ».

Voilà, votre agenda de la semaine s’organise peu à peu et vous ne savez pas encore quoi faire mercredi (rester à la maison ? C’est déjà prévu mardi. Cinéma ? C’est jeudi…). Pas de soucis, Ustaza vous propose deux événements aux opposés de Paris.

Au nord (Théâtre des Bouffes du Nord), c’est le triomphe du corps, de ses mouvements et de son occupation du sol et de l’air avec « Je Suis Venue ». Présenté ici dans le cadre du festival « Fragile danse », cette représentation clôt une tournée qui a débuté en octobre dernier et s’est déroulée à Paris (Maison des Métallos) et à Lyon (Maison de la Danse). Sur une chorégraphie du grand Israel Galván – un des plus talentueux danseurs de flamenco de sa génération- et une écriture de Gaspard Delanoë, la Libanaise Yalda Younes et ce dernier offrent au public une drôle de conférence dansée. Le thème ? Une illusoire et énième conférence de paix dont les mots sonnent creux. Face à l’impuissance des mots, le corps prend le relais. « Côte à côte sur scène symétriquement, une femme, un homme, deux pupitres, sur fond de conférence géopolitique. Elle – simple messagère ou représentante légale ? –, s’exprimant en arabe, énonçant un plan de paix, entre utopie et réalisme froid. Lui, traduisant, méthodiquement. Mais les mots ne suffisent pas. Il faut des symboles. Un hymne. Un drapeau. Une posture. Dont acte. Mais les symboles ne suffisent pas. Il faut jeter son corps dans la bataille. Peut-on traduire un corps ? Peut-on danser un plan de paix ? » (G. Delanoë).

« Je Suis Venue », mercredi 23 novembre à 20h30 au Théâtre des Bouffes du Nord, 37bis Boulevard de la Chapelle (Xe arr.). Ce spectacle, d’une durée de 50min sera précédé par un autre spectacle de danse d’une vingtaine de minutes. 23 euros. Plus d’informations sur le festival (réservations) et l’événement.

Au sud, les mots prennent tout leur sens à l’occasion de la soirée dédiée au dramaturge syrien Saadallah Wannous. Le temps d’un soir en effet, les Plateformes Art en Méditerranée se déplacent du théâtre Jean-Vilar au cinéma Les 3 Cinés – Robespierre (toujours à Vitry-sur-Seine). Le programme s’articule en diptyque : tout d’abord, place à l’auteur – disparu en 1997 – dans le documentaire « Il y a tant de choses à raconter » réalisé par son compatriote et ami Omar Amiralay. Puis place à ses mots évidemment, portés ici par la Compagnie Gilgamesh (Avignon, direction Fida Mohissen) qui présente « Miniatures / Lecture ». « Raconter le siège et la défaite de Damas par Tamerlan dans le XIVème siècle m’est paradoxalement apparu anecdotique, et donc impossible au regard des soulèvements populaires dans le monde arabe, la Syrie en particulier, et la barbarie avec laquelle les pouvoirs en place tentent de maintenir leurs jougs sur ces peuples… Une notion que prônait Wannous s’est alors mise à opérer en moi. La contemplation active de l’Histoire. Et donc, cette majestueuse fresque de Wannous «Miniatures Historiques» n’est plus le spectacle en création, mais le premier acte d’un spectacle intitulé «Miniatures». Le deuxième acte étant «Miniatures contemporaines» adapté de deux autres pièces de Wannous, qui traitent des sociétés syrienne et israélienne d’aujourd’hui. Une mise en perspective pertinente, sans hypocrisie et sans concession, une opération douloureuse certes mais salvatrice ; que seul un penseur intègre, un visionnaire, un éclaireur courageux est à même d’entreprendre. Wannous l’engagé, est à jamais en amont et en aval de l’action révolutionnaire » (F. Mohissen).

Soirée Saadallah Wannous, mercredi 23 novembre à 20h au Cinéma Les 3 Cinés – Robespierre, 19, avenue Robespierre (Vitry-sur-Seine). Durée : 2h. Tarif unique : 5 euros. 

Et pour ceux qui ne seraient emballés ni par l’un ni par l’autre, « Balle Perdue » de Georges Hachem sort sur les écrans mercredi également (cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Hautefeuille, et Publicis Champs-Elysées).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 novembre 2011 par dans Cinéma, Danse, Théâtre, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :