PARIS – BEYROUTH : Architecture et Littérature
Mercredi 28 Septembre à 18h – Pavillon de l’Arsenal,
* A Beyrouth, les maisons célèbres sont roses. Mais elles peuvent être aussi jaunes, comme cet édifice du début du siècle aux allures de gruyère de la rue de Damas qui est en train d’être transformé par la Ville de Beyrouth et la Ville de Paris en Beit Beirut (« la Maison de Beyrouth »), centre culturel et musée de l’Histoire de la Ville. Bâtiment symbolique par le passé car situé sur la ligne de démarcation, il a pour ambition de permettre la construction d’une mémoire et d’une projection commune aux Libanais en général et aux Beyrouthins en particulier.
* Les relations entre Paris et Beyrouth ont été formalisées par un Pacte d’Amitié et de Coopération en 1993, puis par par la signature en 2006 d’un Mémorandum de Coopération promouvant une « réflexion en commun sur les questions d’aménagement urbain, de protection et de valorisation du patrimoine architectural ». Cette réflexion a donné lieu au projet « Beit Beirut » (2008-2014), à l’honneur ce mercredi au Pavillon de l’Arsenal.
* Cette soirée en présence du maire de Beyrouth Bilal Hamad se déroulera autour d’une présentation du projet « Beit Beirut » par l’architecte Youssef Haidar, ainsi que d’une séance dédicace du livre « Agatha de Beyrouth » par les auteurs Jacques Jouet et Zeina Abirached.
* Réservation obligatoire : confirmations.protocole@paris.fr