Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Festival Palestin’In & Out

MULTIDISCIPLINAIRE. DU 11 AU 14 JUIN 2015. INSTITUT DU MONDE ARABE (Ve) / MAISON DES CULTURES DU MONDE (VIe) / IREMMO (Ve). TARIFS VARIABLES.

Capture d’écran 2015-05-31 à 20.42.16

Avec Palest’In & Out, s’ouvre à Paris le premier festival pluridisciplinaire, exclusivement consacré à la jeune création contemporaine palestinienne.

 La première édition du festival a lieu du 11 au 14 juin 2015 dans divers lieux culturels, en plein coeur de la capitale : art-vidéo, danse contemporaine, musique et photographie d’art sont mis à l’honneur pour valoriser les nouvelles voix artistiques de la Palestine.  A l’instar d’un incubateur culturel, Palest’In & Out entend encourager l’émergence de jeunes talents palestiniens et créer de nouvelles synergies pour le développement de leurs carrières artistiques.

 Le festival est l’occasion de récompenser cinq lauréats du Prix des jeunes créateurs contemporains palestiniens. Agés de moins de 35 ans, Palestiniens de tous horizons géographiques, ces artistes ont été sélectionnés par un jury international d’excellence (français et palestiniens pour la plupart), composé d’artistes de renommée internationale et de responsables de structures culturelles palestiniennes et françaises : Taysir Batniji, Ernest Pignon-Ernest, Didier Deschamps, Joss Dray, Arwad Esber, Samir Joubran, Kamilya Jubran, Patrick Lama, Mariam Tamari, Rula Halawani, Mahmoud Abu Hashhash ou encore Khaled Hourani, Inass Yassin, Khaled Elayyan et Faten Nastas Mitwasi. Outre les performances en soirée, les matinées seront consacrées à des séances de coaching personnalisées pour accompagner au mieux ces révélations dans leur développement artistique.

Les lauréats sélectionnés sont invités à Paris pendant toute la durée du festival pour dévoiler au public français, leurs dernières créations en première partie de chacune des soirées du festival. Il s’agit de :

>> Dima Hourani (29 ans, Ramallah), en art-vidéo pour Past tense continuous

>> Samar Haddad King (32 ans, Haïfa) en danse contemporaine pour Noah

>> Fadi Deeb (29 ans, New York) pour Evocation IV et Dina Shilleh (31 ans, Ramallah) pour Baqaya en musique

>> Mahmoud Al-Kurd (22 ans, Gaza) en photographie pour We Breathe Freedom.

Par ailleurs, des mentions spéciales ont été attribuées à Mohammed Khalil (25 ans, St Jean d’Acre), Randa Mdah (32 ans, Majd el Shams) et Ameen Nayfeh (24 ans, Tulkarem) en art-vidéo ; Ashtar Muallem (24 ans, Châlons-en-Champagne) en danse et Asma Ghanem (23 ans, Toulouse) en photographie.

 Les gagnants seront accompagnés sur scène par le Trio JoubranKamilya JubranFarag Sleman et DAM, le meilleur du rap palestinien. La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 11 juin à 18h30, en présence des cinq lauréats à l’Institut du Monde Arabe. Les trophées sont créés par le talentueux plasticien libanais, Ali Cherri. L’exposition du lauréat de photographie, Mahmoud Al-Kurd sera inaugurée le 3 juin à l’IRéMMO et les spectacles et concerts des autres lauréats seront présentés à l’Institut du Monde Arabe et à la Maison des Cultures du Monde du 11 au 14 juin 2015.

 L’objectif de Palest’In & Out est de mettre en lumière l’apport des artistes palestiniens à la creation contemporaine, au-delà des représentations stéréotypées auxquelles ils sont parfois cantonnés. Il s’agit de proposer une nouvelle narration artistique palestinienne et d’encourager l’expression dans toute sa créativité et sa diversité. Car la création invite à la réflexion et à l’autocritique tout en procurant un oxygène intellectual essentiel à nos sociétés.

 Palest’In & Out est organisé par l’Institut Culturel Franco-Palestinien en coopération avec le Ministère de la culture et de la communication (France), le Ministère de la culture (Palestine), le Conseil régional d’Ile-de-France, la Mairie de Paris, l’Institut du Monde Arabe (IMA), la Maison des Cultures du Monde, l’Institut de Recherché et d’Etudes Méditerranée et Moyen-Orient (IRéMMO), la Mission de Palestine en France, la Fondation A.M. Qattan,l’Institut Français et le Consulat général de France à Jérusalem, PADICO Holding et Royal Air Jordanian.

Capture d’écran 2015-06-01 à 07.44.55Capture d’écran 2015-06-01 à 07.45.11Capture d’écran 2015-06-01 à 07.45.25

En savoir plus : la page Facebook de l’événement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 juin 2015 par dans Agenda, Danse, Expositions, Musique, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :