Fashion Mix est une exposition en hommage aux créateurs créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges… qui font rayonner la mode française à travers le monde. De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, d’Elsa Schiaparelli à Martin Margiela, ou encore Cristobal Balenciaga, Robert Piguet, Paco Rabanne, Rabih Kayrouz ou Raf Simons… autant de stylistes et directeurs artistiques étrangers qui révolutionnent la mode française, enrichissent son histoire.
Les notions de “savoir-faire français” et de “made in France” sont reconnues et célébrées internationalement dans le domaine de la mode depuis le milieu du XIXe siècle. Or cette mode française est souvent conçue par des créateurs étrangers.
Poussés par des raisons politiques ou par des choix artistiques, attirés par la capitale de la culture et de l’élégance mais aussi par le pays des libertés, ces créateurs étrangers contribuent à faire la renommée de la haute couture et du prêt-à-porter français et, de Paris, la capitale internationale de la mode.
Mais la mode est également source de savoir-faire spécifiques. L’exposition évoque certains métiers de l’époque particulièrement marqués par l’immigration comme les ateliers de broderie russes dans les années 1920 ou, plus récemment, les mailleuses et chausseurs arméniens.
L’exposition présente une centaine de pièces emblématiques conservées essentiellement au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris : robes, manteaux, chapeaux, accessoires… Les parcours migratoires individuels et les savoir-faire sont retracés à l’aide de documents d’archives privées et publiques : actes de création de maison de couture, dossiers de naturalisation, dossiers de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), extraits et entretiens audiovisuels…
En savoir plus : Fashion Mix est conçue par le Musée de l’histoire de l’immigration, avec le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Cette exposition est réalisée à partir des collections du Palais Galliera et des documents réunis par le Musée de l’histoire de l’immigration. Commissaire général de l’exposition : Olivier Saillard, Directeur du Palais Galliera. Commissariat associé : Musée de l’histoire de l’immigration : Aude Pessey-Lux, directrice du service Musée, et Isabelle Renard, responsable des collections d’art contemporain, assistées d’Elsa Rigaux / Palais Galliera : Alexandre Samson, assistant d’Olivier Saillard, et Corinne Dom, responsable de la régie des œuvres. Conception scénographique : Agence Jean-Julien Simonot.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre, c’était sublime! C’est toujours chouette de découvrir de nouvelles pièces, ca donne beaucoup d’inspiration. Vous savez quand aura lieu la prochaine expo ? Merci 🙂