CONFERENCE. MERCREDI 6 MAI 2015. DE 14H A 18H. SALLE II, UNESCO, 125 AVENUE DE SUFFREN (VIIe). ENTREE LIBRE SUR INSCRIPTION. PIECE D’IDENTITE OBLIGATOIRE.
« Aujourd’hui en Irak et en Syrie, comme hier à Bamian ou à Tombouctou, des groupes islamistes détruisent des monuments, brûlent des manuscrits, saccagent des musées, en même temps qu’ils font régner la terreur sur les populations de ces pays où, des siècles durant, ont prospéré de brillantes civilisations. Ces actes de destructions monumentales s’inscrivent, comme l’a dit Irina Bokova, « dans une stratégie de nettoyage culturel extrêmement réfléchie et d’une rare violence ». La volonté de la table rase est le sceau de tous les régimes totalitaires car le passé nous parle toujours du présent. Les trésors du passé irriguent les forces de l’esprit et de la liberté.
Le 6 mai, l’Université des Nations Unies et l’UNESCO réunissent à Paris, des responsables irakiens et syriens, des écrivains, des poètes, des intellectuels, des chefs d’entreprise, des archéologues, qui se mobilisent pour chercher ensemble comment s’opposer à ces forces de destruction du patrimoine mondial sans lequel la terre ne serait qu’un désert ».
Daniel RONDEAU, Ecrivain, Ancien Ambassadeur, Représentant de l’Université des Nations Unies auprès de l’UNESCO.
—————————————- Programme —————————————-
En savoir plus : Pour vous inscrire, merci d’envoyer votre nom et organisation/profession à l’adresse suivante : officeparis@unu.edu. Pièce d’identité obligatoire. Pour toute question : 01 45 68 46 43 ; 01 45 68 46 40 / officeparis@unu.edu. Pour toute information complémentaire : http://unu.edu/about/unu-system/centre/office-at-unesco