THEATRE. DU 23 AVRIL AU 17 MAI 2015. DU JEUDI AU SAMEDI A 20H30, LE DIMANCHE A 16H30. THEATRE NOUT (ILE SAINT-DENIS) DUREE 1H10. A PARTIR DE 13 €. RESERVATION ICI.
« Lorsqu’il se rend en Egypte, d’abord en 1936, puis en 1949, Jean Cocteau n’a qu’un but : traverser le miroir de l’Orient et les siècles à la recherche de Schéhérazade, le mythique personnage littéraire des contes des Mille et une nuits. Déjà, l’Orient avait allumé le génie du poète de mille feux. La mythologie de Cocteau se nourrit abondamment de la légende du Sphinx et du culte de la mort. Cependant la culture Orientale pousse également l’auteur du Livre Blanc à s’interroger sur sa sexualité, jusqu’alors malmenée par la Femme… Ayant franchi la Méditerranée, le créateur de La Belle et la Bête va alors nouer de troublantes amitiés avec un ténor algérois, un éphèbe kabyle et un prince égyptien. Ma rencontre avec l’auteur de Cocteau l’Egyptien m’a permis de mettre la lumière sur quelques instants oubliés de la vie de Jean Cocteau. L’Egypte, l’amour, l’homosexualité… Un parcours qui offre une gerbe de signes troublants » (Hazem El Awadly).
En savoir plus : le site du théâtre Nout. Création 2015. L’accueil ouvre 1h avant chaque représentation. Dîner à l’égyptienne à partir de 19h30 du jeudi au samedi.
Adaptation et mise en scène/Hazem El Awadly Scénographie/Jean-Marie Eichert Costumes/Hazem El Awadly Photographie Affiche/Charlotte Schousboe Conception Affiche/Kévin Commaille Modèle Affiche/Clément Daubert Régie vidéos, sons et lumières/Hazem El Awadly, Clément Daubert Avec/Kévin Commaille, Alexandre Gayan.