Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Signature de « Un an – journal d’un année comme les autres » de Mazen Kerbaj et de « Beirut Book » de David Hury à l’IMA

LIVRES. SAMEDI 21 MARS 2015 A 15H. INSTITUT DU MONDE ARABE (Ve). ENTREE LIBRE ET GRATUITE.

Pour les réfractaires à la foule et/ou au Parc des Expositions, sachez que Mazen Kerbaj et David Hury dédicacent leurs ouvrages respectifs (« Un an – journal d’une année comme les autres » et « The Beirut Book ») à la librairie de l’IMA.

Par ailleurs l’Office de Tourisme du Liban à Paris organise une séance-dédicace mardi 24 mars de 18h à 21h au 124 Faubourg Saint-Honoré (VIIIe) en présence de David Hury, Cyril Hadji-Thomas (« Le Parti de l’Homme ») et Joëlle Giappesi (« Les murs ne font pas la prison »). 

« Un an – journal d’une année comme les autres » de Mazen Kerbaj

cover_final Un anA propos de l’oeuvre : En 2012 Mazen Kerbaj s’est lancé le défi de faire un dessin par jour sur un agenda. Le résultat : 382 dessins utilisant les techniques les plus variées (encre, aquarelle, fusain, feutres…) traitant de sujets aussi divers que les voyages à l’étranger, des soirées interminables dans les bars de Beyrouth, les concerts, la guerre civile en Syrie, les « incidents » au Liban et dans la région, la vie de famille, les affres du travail en « freelance » et jusqu’au ras-le-bol du projet lui-même. 382 dessins qui ont été exposés lors du salon du livre francophone de Beyrouth en 2013 et que les Éditions Tamyras ont décidé d’éditer dans un seul ouvrage. Très loin du carnet de croquis ou du journal dessiné, Kerbaj réussit avec brio un autoportrait tantôt drôle, tantôt touchant, jamais complaisant, tout en donnant un aperçu très juste de la vie à Beyrouth et de l’actualité internationale, jour après jour, durant une année entière.

A propos de l’auteur : Né en 1975, Mazen Kerbaj vit et travaille à Beyrouth mais se prépare à passer cette année 2015 à Berlin dans le cadre du programme culturel berlinois. Principalement auteur de bandesdessinées (BD indépendantes), Mazen est également musicien et peintre. Il a publié plus d’une quinzaine de livres dont Cette histoire se passe aux Éditions Tamyras et Beyrouth juillet-août 2006 chez L’Association ainsi que de nombreuses histoires courtes ou illustrations dans des journaux et magazines au Liban, en France (Lapin, Monde diplomatique, Jade, Le tour du monde en BD), dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Il a déjà exposé ses œuvres en solo ou en collectif au Liban, en France, en Angleterre, en Espagne, en Suède, en Allemagne, en Suisse, en Australie, aux États-Unis et en Italie.

« The Beirut Book » de David Hury

the beirut book 2A propos de l’oeuvre : Ce livre personnalise la relation d’une ville à ses habitants, enracinés ou d’adoption, à ses visiteurs de passage et ses inconditionnels. À travers le prisme des émotions, de l’appropriation d’un lieu, du rejet et parfois de la distance que l’on s’impose avec la ville, c’est Beyrouth que l’on découvre. Mais cela pourrait tout aussi bien être Paris, Bruxelles, New York, Berlin… Ce premier ouvrage marque d’ailleurs le début d’une série de livres sur ces villes tour à tour vibrantes, captivantes, repoussantes. David Dury retrace la genèse du livre en expliquant que « The Beirut book est issu d’une série d’illustrations s’inspirant des plaques bleues émaillées que l’on croise au coin des rues de Beyrouth. (…) A l’origine, ces illustrations s’appuyaient sur une idée simple : détourner des citations célèbres en y intégrant le mot de Beyrouth. » David Hury a repris l’idée de ce détournement pour en faire un activité ludique pendant le Salon du livre francophone de Beyrouth 2013. Inconnus, célébrités locales, auteurs, visiteurs de passage se sont tous prêtés au jeu, en plusieurs langues parfois, mais toujours inspirés. C’est ainsi que The Beirut book est né. 

A propos de l’auteur : David Hury est né à Paris en 1973. Il a déjà publié plusieurs livres : Jours tranquilles à Beyrouth (Riveneuve, 2009), co-écrit avec Nathalie Bontems, retraçant 3 années folles (2006-2008) à travers des chroniques quotidiennes, 7 jours parmi les anges (Sesobel, 2012) et Beyrouth sur écoute (Amers Editions, 2011). Installé à Beyrouth depuis 1997, il y travaille en tant que correspondant de presse pour plusieurs quotidiens européens, enseigne à l’Académie libanaise des Beaux-Arts, et a lancé, en 2011, un collectif photo, Beirut Prints. Il a quitté la capitale libanaise cet hiver pour poser ses valises dans une autre capitale mythique, Paris. 

the beirut book 1


tamyrasA propos des Editions Tamyras : Depuis sa création en 2003, Tamyras a tout misé sur l’énergie créatrice et les véritables opportunités qu’elle provoque. Refusant de suivre des chemins tout tracés, son objectif est de provoquer de belles rencontres, toujours à la recherche de coups de cœur, d’alchimie créatrice. Et toujours en explorant les milliers de possibilités du Livre à travers des idées, concepts et supports avant-gardistes. La mission de Tamyras est simple : croire au talent et être là pour lui donner la dimension qu’il mérite. Comme un véritable catalyseur d’innovation et d’expérimentation. Ses valeurs : la diffusion de par le monde de la Méditerranée, espace, culture, valeur et idée; l’excellence accompagnant toutes les étapes des projets, l’ouverture d’esprit et le foisonnement des idées et l’innovation continue dans le monde du Livre. Tamyras s’est imposée au Liban comme une maison d’édition de référence qui a toujours supporté la diversité de la culture libanaise. En 2008, pour asseoir sa présence à l’international et atteindre de nouveaux horizons littéraires, elle a ouvert une branche à Paris. Bénéficiant aujourd’hui d’un catalogue varié, Tamyras offre à ses lecteurs une belle diversité d’ouvrages : des guides, des témoignages, des premiers romans, des BD, des ouvrages jeunesse, des beaux-livres ou tout simplement, des coups de cœur. Depuis 2012, les Éditions Tamyras n’ont eu de cesse d’élargir leur catalogue numérique et proposent dorénavant tous leurs romans au format e-book. En 2013, Tamyras lance son média. Un média pour être au plus près de l’actualité littéraire et culturelle mais aussi au plus près de vous. Textes, vidéos et photos accompagneront nos sorties, nos coups de cœur, nos émotions et notre univers. Une section spéciale est consacrée à l’édition en ligne. En mars 2014, un premier e-book augmenté, celui de Sitt Marie Rose d’Etel Adnan, sort sur le marché. Une version numérique enrichie de photos d’archive, d’un entretien filmé avec Etel Adnan et de coupures de presse sur cet incontournable de la littérature libanaise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :