Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Festival Bouts du Monde 6 à Montlhéry avec Global Gnawa et Abdul & the Gang

10947380_722966644467917_2687759655214973515_o

MUSIQUE. SAMEDI 7 MARS ET DIMANCHE 8 MARS. CENTRE CULTUREL DE MONTLHERY, 5-7 RUE DES ARCHERS, MONTLHERY (ESSONNE).

Cette année, le Saphir à pattes, en partenariat avec Soif de Bitume, vous propose pour la 6ème édition du festival « Bouts du monde » un voyage festif vers l’ouverture culturelle, un programme artistique et culinaire, à partager en famille ou entre amis, et dont le thème sera le Maghreb métissé.

Samedi 7 mars, vous pourrez ainsi savourer un couscous dès 19h15, avant de découvrir les performances artistiques de la soirée : deux groupes musicaux et du cirque qui feront de la scène un véritable patchwork culturel !
Le festival se clôturera le lendemain dimanche 8 mars à 14h par un atelier culinaire « pâtisseries orientales » animé par Souhila, en toute convivialité.

Entre traditions et modernité, de l’Orient à l’Occident, plus que jamais aujourd’hui les différents bouts du monde doivent se rassembler pour exprimer pleinement les richesses de nos métissages, et ce soir-là, nous espérons que ce sera à Montlhéry, avec le Saphir à pattes.

SAMEDI 7 MARS, à 20h30 (couscous sur place dès 19h15) : spectacle musique et cirque
Tarifs : 8/5 euros.
Restauration sur place (dès 19h15, attention précisez lors de votre réservation, si vous comptez vous restaurer sur place)
Réservation conseillée par mail à lesaphirapattes@neuf.fr ou au 06 71 58 38 97
DIMANCHE 8 MARS, à 14h : atelier de cuisine « patisseries orientales »
Réservation obligatoire par mail à lesaphirapattes@neuf.fr ou au 06 71 58 38 97

GLOBAL GNAWA : mélange subtil et inspiré entre tradition gnawa et sons actuels, Global Gnawa propose des compositions originales épicées d’envolées jazzy, d’afrobeat, de reggae, d’ethiojazz et de multiples autres influences insufflées avec talent par les 3 membres fondateur du groupes.Les instruments traditionnels tels le guembri, le oud, le n’goni ou les karkabou ou plus modernes avec la guitare et le saxophone, dialoguent et s’associent pour entrainer le public, inexorablement, vers la transe, la fête et la danse.

Le tout accompagné d’improvisations circassiennes de Marco, de la Cie CIRQUE DE MOTS.

ABDUL AND THE GANG :
Aux origines il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l’école du son et sur les routes… Après avoir écumé le milieu pendant des années, ce trafiquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgis de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs-faire.
Ensemble ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l’orient mélodies Chaabi et rythmes Gnawas et les confronte au groove de l’afrobeat…
Subtiliser toutes vos résistances aux cadences chaloupées, voilà le programme clandestin de la Gnawa Fonk Academy.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 7 mars 2015 par dans Agenda, Musique, et est taguée , , , , , .