Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Conférence sur les enjeux de la culture aux Emirats arabes unis

CONFERENCE. MERCREDI 11 FEVRIER A 19H. INSTITUT DU MONDE ARABE (SALLE DU HAUT CONSEIL, Ve). ENTREE LIBRE.

conference emirats

Avec de nouveaux musées et universités créés en partenariat avec les plus prestigieuses institutions occidentales à Abou Dhabi, mais aussi une biennale à Sharjah et un marché de l’art contemporain régional à Dubai, les Emirats arabes unis ont pu diversifier leur image et gagner les pages culturelles des médias étrangers en à peine une décennie. Deux projets, la Sorbonne et le Louvre Abou Dhabi, mis en œuvre avec la France, ont joué un rôle majeur dans cette opération qui ne s’y limite cependant pas. Un musée Guggenheim et une université NYU en sont les pendants américains. NYU Abu Dhabi a déjà ouvert les portes de son campus, et le Guggenheim Abou Dhabi est aujourd’hui programmé pour 2017. Ils ont le même lieu d’implantation que le Louvre : l’île de Saadiyat, dont le nom dérive de sa‘ada qui en arabe signifie « la félicité ».

A quelques mois de l’inauguration du Louvre Abou Dhabi, prévue en décembre 2015, à la veille de la prochaine édition de la Biennale de Sharjah et de la Foire de Dubaï, qui se tiendront en mars prochain, l’Institut du monde arabe reçoit un acteur politique émirien de premier plan pour parler des enjeux de la culture aux Emirats arabes unis. Aujourd’hui Ambassadeur à Moscou, Omar Ghobash a, au milieu des années 2000, directement participé à la transformation culturelle d’Abou Dhabi. Il est en outre le co-fondateur de la galerie The Third Line, l’une des plus structurantes pour le marché de l’art basé à Dubaï. Il sera interrogé par Alexandre Kazerouni, docteur associé au CERI à Sciences Po, et auteur d’une thèse sur les musées et le marché de l’art dans le Golfe, à paraître aux PUF en 2015.

alexandre kazerouni

Avec Son Excellence M. Omar Saif Ghobash, Ambassadeur des Emirats arabes unis auprès de la Fédération de Russie, cofondateur de la Galerie The Third Line à Dubaï et Alexandre Kazerouni, Docteur en Science politique, enseignant et chercheur associé à Sciences Po Paris.

Plus d’informations ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 février 2015 par dans Agenda, Conférences, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :