MUSIQUE. MARDI 27 JANVIER A 20H30 AU STUDIO DE L’ERMITAGE (XXe). DE 10 A 15 €. RESERVATIONS ICI.
A l’occasion de la sortie de « Wasla » (12 janvier 2015 chez Buda Musique, et 1er au classement de Mezzo dans la catégorie jazz !), le oudiste Tarek Abdallah se produira en compagnie de Adel Shams el-Din (riqq) au Studio de l’Ermitage.
« Wasla » est une création élaborée par Tarek Abdallah proposant de renouer le lien avec l’Âge d’Or, la Nahda, de la tradition de la suite musicale égyptienne qui fut pratiquée entre le dernier tiers du XIXe siècle jusqu’aux années 1940. Le programme se compose de trois wasla, se déroulant sur trois maqāms/modes différents (Bayyāti, Rāst et Sīkāh) alternant des formes composées, semi-composées et improvisées.
Compositeur et interprète Alexandrin né en 1975, Tarek Abdallah puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930), qui est au centre de ses recherches musicologiques. Diplômé de la Maison du Luth Arabe du Caire en 2005, il vit désormais à Marseille et est doctorant en Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Il multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au Luth arabe : cours, master classes, créations et ateliers dans toute la Méditerranée. Il collabore aussi avec des artistes issus du jazz, de la musique baroque, de la danse contemporaine, du théâtre et des musiques du monde.
Adel Shams el-Din est aujourd’hui universellement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de riqq, maîtrisant les rythmes arabes les plus complexes. Membre fondateur de l’Ensemble Al-Kindi, il accompagne des musiciens tels que Loutfi Bouchnak, Hussein Al Azemy, Saïd Chraïbi, Zakir Hussein, Abed Azrie, Renauld Garcia Fons, Magali Imbert, Jean-Luc Fillon…