Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Lahcen Zinoun et les chants de Mazagan

DANSE. VENDREDI 23 JANVIER 2015 A 20H. INSTITUT DU MONDE ARABE (Ve). 12 €. RESERVATION. INFORMATIONS.

mazagan

Danseur étoile, Lahcen Zinoun a travaillé avec de très grands chorégraphes : Peter Van Dyck, Georges Lefèvre, André Leclair, Hanna Voos, Jeanne Brabant, Jeannine Charrat…

En 1978, il crée avec son épouse, Michelle Barette, une école de danse et une compagnie, Le Ballet-Théâtre Zinoun, qui formeront toute une génération de danseurs, parmi lesquels on trouve leurs deux fils Jaïs, lauréat du 1er Prix de Lausanne en 1988 et soliste au San Francisco Ballet, et Chems-Eddine, danseur au Ballet Royal des Flandres à Anvers, puis au Ballet du Nord en France.
Parallèlement, Lahcen Zinoun travaille comme chorégraphe sur de nombreux films : La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese, Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Les beaux jours de Shéhérazade de Mostapha Derkaoui, L’ombre du Pharaon de Souhail Ben Berka, Joseph de Robert Young, Moïse de Roger Young, Les larmes du regret de Hassan Moufti, Jouahra de Saad Chraïbi, Titre provisoire de Mostapha Derkaoui, Mona Saber de Abdelhai Laraki…
En 1991, il réalise son premier court métrage pour le spectacle Flagrant Délire, présenté à Rotterdam et à Breda pour la Semaine culturelle du Maroc aux Pays-Bas et à Paris pour l’Année du Maroc en France. Suivront trois autres courts-métrages : Assamt en 2001, Piano en 2002 et Faux Pas en 2003. Il reçoit de multiples distinctions, notamment pour La Beauté éparpillée (trois Prix au Festival National Marocain et le Prix spécial du jury au Festival International Palm Beach, USA, 2008), etc. En 1993, il crée Isli-Tislit, un ballet, dans le cadre du 8e Congrès International contre le SIDA ; puis Adonisen 1997, qui tourne au Maroc, à Abidjan et à Lisbonne pour la Journée du Maroc à l’Exposition universelle. En 1999, il crée le Festival international de danse contemporaine de Casablanca.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 janvier 2015 par dans Agenda, Danse, Spectacles, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :