Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

« Itinérances » de Sofia Hihat

PHOTOGRAPHIE. DU 10 DECEMBRE 2014 AU 19 JANVIER 2015. VERNISSAGE MERCREDI 17 DECEMBRE A 18H. IREMMO (5/7 RUE BASSE DES CARMES, Ve). ENTREE LIBRE.

sofia hihat

Entre souvenirs et quête identitaire

Doublement diplômée des beaux-arts d’Alger et de Paris, Sofia Hihat travaille sur l’importance du souvenir et le poids de la trace. S’investissant personnellement dans ses recherches, ses œuvres soulèvent ainsi un questionnement identitaire et le problème d’appartenance à une communauté.

Son exposition « Itinérances » présente des photographies prises lors d’un séjour en Algérie dans la région de Bejaia. Après plusieurs années passées en France, ce retour dans la région natale de sa famille est vécu comme une expérience atemporelle. Modifiant son regard et ses souvenirs d’enfant, elle fixe de nouvelles images distantes et contrastées sur ces lieux habités par des sentiments révolus mais mémorables. Une actualisation du passé à travers l’immobilité de l’image.

Les mots de Sofia

« Entre la perception que nous avons dans l’expérience de la vie et ce que nous en faisons avec le temps, il en reste des images manipulées, transformées par notre cerveau. Nous reconstruisons une réalité passée au tamis édulcorée et arrangée, et souvent idéalisée. »

La série Ré-flexion permet à l’artiste de matérialiser en quelque sorte ce conflit intérieur.
Avec la série photographique Desoriented, elle s’interroge sur le concept contradictoire de Présence-Absence.

La série Langage, quant à elle, prend comme élément graphique de départ les lettres de l’alphabet Arabe et Français, formant un texte imaginaire mais symboliquement fort, avec tout ce que cela peut suggérer comme information, histoire et anecdote.

sofia hihat 2

Moyen-Orient Express

Cette exposition photo entre dans le cadre du festival Moyen-Orient Express.

Plate-forme internationale et transdisciplinaire de découvertes et de réflexions, Moyen-Orient Express a pour but de réunir des étudiants, des artistes, des chercheurs, des universitaires de Paris Sciences et Lettres (PSL) et d’écoles d’enseignement supérieur du Machrek et du Maghreb, autour de manifestations culturelles (conférences, concerts, expositions, projections).

Ce festival a pour objectif la diffusion des savoirs et des créations à un public large et diversifié, afin de renforcer les liens entre recherche et société.

Il s’agit d’une initiative du collectif HAB.B. qui tend à mettre en valeur la connaissance de la culture contemporaine arabe en France, dans une perspective interdisciplinaire en mêlant les différentes formes d’arts et de savoirs.

Moyen-Orient Express est un projet lauréat de l’appel à initiatives étudiantes PSL Research University.

Le festival Moyen-Orient Express se déroule du 15 au 20 décembre.

sofia hihat 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 décembre 2014 par dans Agenda, Expositions, Photographie, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :