Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Festival des Cultures Méditerranéennes

MUSIQUE/EXPOSITION/CONFERENCE. IMA/UNESCO. LES 20, 23 ET 29 SEPTEMBRE 2014. Dans le cadre de la Décennie internationale pour le rapprochement des cultures (2013-2022) et du programme d’action pour une culture de la paix et de la non-violence, l’UNESCO accueille le Festival des Cultures Méditerranéennes en partenariat avec Culture Sud, du 22 septembre au 2 octobre 2014 au Siège de l’UNESCO à Paris (France).

Ce festival consiste en trois événements :

– Samedi 20 septembre à 20h00 : Concert du groupe algérien « Babylone » à l’Auditorium de l’Institut du Monde arabe (réservations ici).

– Mardi 23 septembre à 18h00 : Vernissage de l’exposition réunissant 60 artistes d’Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie et Turquie dans le hall Miro de l’UNESCO (125 avenue de Suffren, VIIe). 

– Lundi 29 septembre de 15h00 à 17h00 : Table ronde sur « Le rôle et l’apport des artistes et des intellectuels de la Méditerranée à la culture de la paix » en Salle IV de l’UNESCO (125 avenue de Suffren, VIIe).

 

Rationale :

unesco15 pays de la Méditerranée participeront à ce Festival dont les objectifs sont les suivants :
– Réunir des artistes et des intellectuels de pays du pourtour méditerranéen afin de créer une synergie autour des Arts et de la Culture, facteurs de dialogue, de compréhension et de paix.
– Fédérer le plus grand nombre d’intervenants publics et privés dans les pays méditerranéens sans distinction d’origine et de religion, tous ceux qui œuvrent pour les valeurs humanistes de liberté, de fraternité et de paix pour combattre l’obscurantisme dans un moment aussi crucial pour la Région.
– Donner une image positive des pays de la rive Sud par la qualité et la créativité de ses artistes et les échanges fructueux qui peuvent résulter de tels rassemblements, il existe une complémentarité et un enrichissement mutuel dans le domaine des Arts et des métiers d’Art.

L’axe de la démarche est la transmission du patrimoine immatériel qui est commun aux pays des deux rives. La manifestation s’inscrit dans un projet plus large qui a commencé en 2005 et qui comprend plusieurs volets : la formation, la production et la promotion. La transmission est aussi réalisée entre artistes confirmés et de jeunes artistes qui gagnent à être connus, entre générations et entre pays des deux rives.

Les effets escomptés de ce Festival sont les échanges, le dialogue entre artistes, designers et associations issus de différents domaines artistiques et pays méditerranéens pour développer des projets communs à l’échelle régionale.

Il s’agit de rassembler les artistes et les intellectuels autour de valeurs humanistes et progressistes, de sensibiliser le grand public au rôle de la Culture et de ses répercussions dans le développement humain et social, mais également de valoriser les pays méditerranéens et leur apport à la culture de la paix et au rapprochement des cultures.

Organisateurs :

L’association « Culture Sud » a pour objectif de préserver, développer et de promouvoir le patrimoine immatériel méditerranéen en l’adaptant à une créativité contemporaine. Les actions de « Culture Sud » sont réalisées essentiellement à travers le projet « Patrimoine et créativité en méditerranée » qui est développé depuis 2004 avec le soutien de l’UNESCO.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 septembre 2014 par dans Agenda, Conférences, Expositions, Musique, et est taguée , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :