Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Lena Chamamyan @ IMA

lena chamamyan

MUSIQUE. Après les albums Asmar Ellon et Shamat, basés sur des chansons folkloriques réarrangées, Lena a donné de nombreux concerts à travers le monde et a eu la chance de rencontrer différents musiciens et un public diversifié. En 2011, secouée par la souffrance du peuple dans son pays, la Syrie, et le monde arabe, elle a développé un nouvel espace musical, qui transpose ces sentiments d’affliction, et à travers lequel Lena souhaite partager avec le public une énergie nouvelle et positive. Ce projet est le reflet des dernières années d’expérience de Lena, fondé sur un esprit jazz oriental. Un rôle plus important est accordé pour le chant, qui nous invite à découvrir l’harmonie naturelle et mutuelle entre la voix humaine et les instruments acoustiques.
La vie, la dignité, l’espoir et le rejet de la violence sont les thèmes dominants des nouvelles chansons, dont la majeure partie a été écrite et composée par la chanteuse. Avec ces titres et certains des morceaux précédents, la performance se voudra un message artistique qui s’adresse à l’être humain, loin de toutes les formes politiques. En tant que femme syrienne, Lena a traduit sa propre expérience via plusieurs compositions du projet fortement impliquées dans les questions féminines. Le but principal est de soutenir la construction d’une société civile qui prend soin de l’être humain et surtout des femmes et des enfants. Des musiciennes femmes, de cultures variées, se joindront à Lena pour interpréter ce nouveau projet intitulé Tarik el Shams (Le chemin du soleil), lors de cette soirée unique.

* Concert de Lena Chamamyan, samedi 16 novembre à l’Institut du Monde Arabe, Quai des Fossés Saint-Bernard (Ve). Informations ici, vente en ligne  ou par téléphone.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 novembre 2013 par dans Musique, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :