Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Un week-end au Liban sur France Culture

 

 

 

 

 

 

 

france culture liban

A l’occasion du vingtième anniversaire du Salon du livre francophone de Beyrouth, France Culture met le cap vers le Liban pour tout un week-end d’antenne.
Entre Beyrouth et l’Institut du monde arabe à Paris, la radio donne la parole aux écrivains, artistes, hommes politiques et experts de ce pays-phare de la culture au Proche-Orient et explore les liens entre le Liban et la France.Ces trois journées seront également l’occasion de comprendre comment le Liban est traversé par les tensions qui touchent la région, à commencer par la guerre civile en Syrie. Et comment cette nation se réinvente chaque jour, dans un équilibre certes fragile, mais qui fait du Liban un lieu privilégié d’analyse des mutations du monde arabe. 30 heures de programmes et de rendez-vous de la rédaction sur France Culture pour voir, comprendre et sentir le Liban d’aujourd’hui.

radio liban

Vendredi 8 novembre 
En direct et en public du Salon du livre francophone de Beyrouth :
 6h30-9h Les Matins – Marc Voinchet et la Rédaction
6h46 Les enjeux internationaux – Eric Laurent
Liban. Les effets de la crise syrienne sur la stabilité du pays
Mathieu Cimino, chercheur au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) et enseignant au collège universitaire de Sciences-Po
7h / 8h Journaux présentés par Renaud Candelier avec les reportages d’Omar  Ouahmane.
7h24 Valérie Crova Revue de presse libanaise.
7h32 Pixel – Abdelhak El Idrissi Beyrouth, le conflit a-t il un impact sur la culture ?
7h40 Les invités : Amine Gemayel, ancien président de la République libanaise (1982-1988), président du parti Kataeb, Walid Joumblatt, ancien ministre, président du parti socialiste progressiste du Liban.
8h15 Les invités : Samir Frangie, intellectuel libanais. Il a publié en 2012 chez Actes Sud : Voyage au bout de la violence et Mona Fayaddocteur en psychologie de l’Université de Paris-5, elle enseigne la psychologie à l’Université Libanaise à Beyrouth. Membre de plusieurs associations scientifiques et intellectuelles, elle est depuis 2001 membre fondateur du Mouvement du renouveau démocratique.
9h-10h La Fabrique de l’histoire – Emmanuel Laurentin Une histoire commune libanaise peut-elle s’écrire ?
avec Betty Gilbert-Sleiman,  enseignante à l’Université Libanaise ;  a soutenu sa thèse de sciences politiques passée à Aix-Marseille sur la politique d’unification des programmes et des manuels d’histoire.
 Dima de Clerck, docteur en histoire à l’Université Paris-I sous, chercheuse associée  à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO), sa thèse porte sur les mémoires collectives communautaires dans le Liban d’après-guerre et plus précisément sur le cas des villages druzo-chrétiens.
Candice Raymonddocteur en histoire contemporaine (EHESS), chercheuse associée  à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO), a soutenu sa thèse sur une partie de l’historiographie libanaise « Réécrire l’histoire au Liban. Une génération d’historiens face à la période ottomane, de la fin des années 1960 à nos jours ». 
Souad Slim, professeur d’histoire à l’université de Balamand.
12h-14h La Grande table – Caroline Broué.
De 12h à 12h30  Entretien avec Abbas Beydoun, romancier, poète, pour Les miroirs de Frankenstein (Actes Sud), Farouk Mardam Bey, éditeur chez Actes Sud, collection Sindbad. Et la chronique de Sandra Iché, philosophe
De 12h55 à 13h10 : Beyrouth vue par… Mazen Kerbaj, auteur de BD, trompettiste et peintre, Lettres à la mère (L’Apocalypse), Tania Hadjithomas, éditrice et écrivain, Beyrouth by Day (Tamyras).
De 13h10 à 14hL’actualité du Proche-Orient vue par ses écrivains… Jabbour Douaihy, Hyam Yared, Pierre Abi Saab, journalistes culturel francophone, Charif Majdalani, Hala Moughanie, Rachid El Daif (sous réserve).
12h30  Journal – Renaud Candelier. L’impact de la crise syrienne sur l’économie libanaise. Avec Nassim Ghobril, chef du département de recherche et d’analyse économique à la Byblos Bank.
Sur l’antenne de France Culture.
 15h-16h Cultures d’Islam – Abdelwahab Meddeb Avec Elias Sanbar, historien et essayiste palestinien.
En direct et en public de l’IMA.
 9h-20h Le RenDez-Vous – Laurent Goumarre Avec Youssef Tohmé, architecte libanais, commissaire d’Agora 2014 à Bordeaux, Rami Khalifé, pianiste classique, Issa Hassan, virtuose du bouzouk.
Samedi 9 novembre
8h10-9h Le Secret des sources – Jean-Marc Four (enregistré la veille au Salon du livre francophone de Beyrouth) Les journalistes libanais peuvent-ils rester neutres face au conflit syrien ? avec notamment Scarlett Haddad, journaliste à L’Orient Le Jour et Ali Hamaddé, journaliste au quotidien Al Nahar.
 En direct et en public de l’IMA.
 12h-12h30 Une fois pour toutes ! – Dominique Souchier. Avec Ghassan Salamé, ancien ministre de la Culture du Liban, doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po.
En direct et en public de l’IMA.
12h30 Journal – Antoine Marette. Invité : Jack Lang, président de l’IMA.
12h45-13h30 Affaires étrangères – Christine Ockrent
(enregistré la veille au Salon du livre francophone de Beyrouth)
Le Liban fracturé avec Joseph Maïla, professeur de Relations Internationales, directeur du Centre de recherche sur la Paix et de l’Institut de formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), ancien  directeur de la prospective au ministère des Affaires étrangères, Kamel Mohanna, médecin  fondateur de  l’association médico-sociale « Amel » et Karam Karam, chercheur en sciences politiques  à l’IFPO (Institut Français du Proche-Orient)
Avec Eric Chol, directeur de la rédaction du magazine Courrier international.
19h-20h Sur écoute – Elizabeth Tchoungui. Beyrouth underground. Avec Ibrahim Maalouf, trompettiste et Yasmine Hamdan, chanteuse et le réalisateur Wissam Charaf 
Enregistré en public de l’IMA de 15h30 à 16h30.
20h-21h Carnet nomade– Colette Fellous. Carnet libanais. Pays de naissance, pays quitté, pays retrouvé, pays de passions partagées. Entre histoire personnelle et histoire collective, ce carnet nomade essayera de décrire au plus près les passions de l’histoire du Liban mais aussi tour à tour ses blessures, sa violence, sa fragilité. Sur une autre page du carnet, on quittera le Liban et on s’arrêtera sur l’écrivain Albert Cossery, dont on célèbre le centenaire de sa naissance et qui n’a jamais cessé de peindre son pays de naissance, l’Egypte. Avec Chloé Delaume, Gérard Khoury, Selim Nassib, Daniel Schneidermann et JoëlleLosfeld.
 
Nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre
0h-6h30 Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit.
0h-5h10 Carnets de voyage : Les années Liban par Sylvie Andreu (1992).
5h10-5h30 Points cardinaux, Wadi Al Safi par Gérard Tourtrol (2002).
5h30-6h30 Rencontre avec Salah Stétié par Patrice Galbeau (1978).
Dimanche 10 novembre
 
12h-12h30 On ne parle pas la bouche pleine – Alain Kruger. Le Levant vu du ventre. Avec Simone Fattal, peintre et sculptrice libanaise.
14h-14h30 Tire ta langue – Antoine Perraud. Les lumières impénitentes d’Adonis. Avec Adonis, poète, critique et traducteur.
14h30-15h Secret professionnel – Charles Dantzig. Le secret professionnel de la presse littéraire au Liban. Avec Alexandre Najjar, avocat, écrivain, directeur de L’Orient littéraire.
 
15h-16h Villes Monde – coordination : Catherine Liber. Beyrouth (1/2) : Ville palimpseste par Nedjma Bouakra / réal : Nathalie Battus. Avec Joumana Haddad, Charif Mjadalani et Elias Khoury, écrivains, Youssef Haidar, architecte de la Maison Jaune, Roger Assaf, dramaturge, Alexandre Paulikevitch, danseur performeur, le collectif Zoukak, compagnie théâtrale.
23h-0h Chanson boum ! Hélène Hazéra Avec Louis Chédid, auteur, compositeur et interprète.
Suivez « Un week-end au Liban » en direct et en différé, la mise à jour des invités et informations sur www.franceculture.fr
 
Et aussi du lundi 4 au jeudi 7 novembre de 9h à 10h retrouvez en différé La Fabrique de l’histoire  présentée Emmanuel Laurentin, « Semaine spéciale Liban » : 
– Lundi 4 novembre Myra Prince, directrice de  la maison d’édition Geuthner, maison d’édition  orientaliste
– Mardi 5 novembre Le Liban des voyageurs, 1970-1985, un documentaire de Kristel le Pollotec, réalisé par Anne Fleury (1ère diffusion : 29/12/10) .
– Mercredi 6 novembre Reportage de Raphaël Kraft sur l’attentat de l’immeuble Drakkar au Liban le 23 octobre 1983 à Beyrouth touchant le contingent français de la Force multinationale de sécurité, et l’attentat qui a visé le même jour le contingent américain.
– Jeudi 7 novembre Le Liban et l’expédition française en Syrie, 1860-1861
Avec Gérard Khoury, historien franco-libanais, Yann Bouyrat , enseignant et chercheur en histoire contemporaine, Carla Eddé, historienne spécialiste du Liban contemporain,  responsable du département Histoire-Relations internationales de l’Université Saint Joseph à Beyrouth.
Ainsi que de 16h50 à 16h53 « Poème du Jour » avec la Comédie-Française les poésies de Georges Schéhadé (1905-1989), poète et auteur dramatique libanais de langue française.
Et jeudi 7 novembre de 17h à 17h55 Sur les Docks avec Ibrahim Maalouf, ne rien s’interdire. Un documentaire par Abdel Kader Youb, réalisé par Assia Khalid.
Avec le soutien de l’Office de Tourisme du Liban à Paris, l’Institut Français du Liban et l’Ambassade de France au Liban.
sponsors

Plus d’informations sur le site de France Culture. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :