Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Fellag à la Scène nationale de Sénart

fellag 1« À nouveau seul en scène, Fellag se propose de révéler aux Français le secret d’un couscous inoubliable. Il profite de ce moment de cuisine pour aborder, avec humour et intelligence, les divergences qui agitent parfois les rapports entre la France et l’Algérie, l’Occident et l’Islam. Déjà accueilli avec Le Dernier chameau et Tous les Algériens sont des mécaniciens, le comédien retrouve le public de Sénart pour un grand moment de partage.

Depuis bientôt vingt ans, Fellag est parvenu à inventer sa propre façon de faire du théâtre. Chacun de ses spectacles s’appuie sur une remarquable précision de jeu et d’écriture pour poser un regard aiguisé et amusé sur notre société et nous mettre face à nos préjugés.

Petits chocs des civilisations a pour origine un récent sondage d’opinion selon lequel le couscous serait devenu le plat préféré des Français.

Partant de cet heureux constat, Fellag transforme la scène en cuisine et le voilà qui enseigne aux Français l’art de réaliser un couscous inoubliable. Il scelle ainsi “la fraternité retrouvée” entre les goûts et les couleurs, les frontières et les peuples. Mais, comme nous sommes au théâtre où l’absurde le dispute au burlesque, le politique au poétique, très vite son propos virevolte dans toutes les directions et le couscous devient alors un prétexte géant pour surfer joyeusement sur les graves sujets de notre temps.

fellag 3Comme le dit Fellag, son spectacle “joue sur les peurs, les méfiances et les clichés que les uns et les autres s’inventent pour se protéger des uns et des autres”. Le spectateur, confronté à ses propres idées reçues, jubile face à tant d’intelligence et d’humour ».

* Fellag/Marianne Epin, « Petits chocs des civilisations »,  jeudi 3 octobre à 19h30, vendredi 4 octobre et samedi 5 octobre à 20h30,  dimanche 6 octobre à 17h, à la Rotonde (Scène nationale de Sénart), place du 14 juillet, Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). 18-25 €. Itinéraire, informations et réservations en ligne. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 octobre 2013 par dans Théâtre, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :