« Au mois de Mai, prend le TGV » et file vers le Sud, de Cannes à Sanary en passant par Montpellier. En effet, la préfecture de l’Hérault est le théâtre des 8e Rencontres des Arts du Monde Arabe, ou « Festival Arabesques » pour les intimes.
Festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe (j’ai personnellement un doute vu le festival de Liverpool), Marinitié en 2006, le Festival Arabesques est né des actions artistiques menées à l’international par Uni’Sons. Originaires d’un quartier multiculturel et riches de leur double culture franco-algérienne et franco- marocaine, les deux fondateurs d’Uni’Sons ont souhaité créer une manifestation d’envergure qui favorise l’accès de tous à la culture. Le Festival Arabesques est l’occasion de faire découvrir à travers la musique, le théâtre, le conte, les projections, la danse, la calligraphie, une culture alliant patrimoine artistique traditionnel et création contemporaine. Rabah Mezouanne.
Du 13 au 19 mai c’est donc un programme chargé qui s’offre au festivalier, mêlant pêle-mêle cinéma, cirque, théâtre, concerts, DJ sets, performances diverses et variées, tables-rondes et expositions.
* « Arabesques », 8e rencontres des arts du monde arabe, du 13 au 19 mai 2013 à Montpellier. Détails de la programmation, liste des salles et billetterie (de 6 à 23 €) en ligne.