A l’occasion de la sortie en salle des « Chevaux de Dieu » l’association HEC-Monde Arabe organise une projection-débat-séance de dédicaces en présence du réalisateur et de l’auteur du livre dont le film s’inspire fortement.
A l’origine en effet Mahi Binebine, artiste et écrivain publie en 2010 « Les Etoiles de Sidi Moumen« , du nom du bidonville dont sont issus les auteurs des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. L’ouvrage retrace les parcours de ces enfants de la misère à l’endoctrinement religieux, sur fond d’injustices sociales criantes. Nabil Ayouch (réalisateur de « Ali Zaoua« , « Whatever Lola Wants » ou encore « My Land » et frère d’Hisham Ayouch) le porte à l’écran avec des acteurs non-professionnels issus de Sidi Moumen sous le titre « Les Chevaux de Dieu », sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard » et lauréat du Prix François Chalais en 2012.
* Projection-débat des Chevaux de Dieu avec Nabil Ayouch et Mahi Binebine, mercredi 20 février à 19h30 à l’auditorium Bellon (bâtiment S), HEC. Itinéraire ici.