Oum El Dounia (surnom donné à l’Egypte, littéralement « mère du monde ») pour les non-initiés, c’est l’un des rares endroits de Downtown/du Caire/d’Egypte où la création artisanale contemporaine égyptienne est mise à l’honneur. C’est un ancien appartement surplombant la place Tahrir où l’on déambule de pièce en pièce à la recherche d’une plaque émaillée, d’un objet en verre soufflé, d’une étoffe en coton d’Egypte ou d’un t-shirt branché. C’est aussi une librairie multimédia spécialisée, un anti-souk, un havre de paix dans la frénésie cairote. En bref, Oum El Dounia au 3, rue Tala’at Harb (au-dessus du décrépit office du tourisme du Liban) c’est l’endroit incontournable pour les Cairotes et cairophiles de passage.
Difficile donc de ne pas qualifier « d’événement » dans le microcosme arabo-pariso-culturel la venue d’Oum El Dounia itself dans nos quartiers. Notez donc dans vos agendas l’exposition-vente organisée au Centre culturel égyptien du 5 au 16 février (attention aux horaires, beaucoup moins souples que celles de la boutique du Caire 🙂 ).
ps) Avec un peu de honte j’avoue avoir acheté chaque objet présent sur cette affiche lors de mon dernier séjour au Caire…