Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

La rentrée musicale d’Ustaza

Encore plein de bonnes choses pour vos oreilles à la rentrée mes joli(e)s, à commencer par l’imminent concert privé – dédicace d’Emel Mathlouthi à la Fnac Saint-Lazare (106 rue Saint-Lazare, métro…Saint-Lazare, bravo)…c’est gratuit et c’est tout de suite ! (à 18h), passez-y faire un tour pour amorcer le week-end tout en douceur (et en mélopées électro-acoustiques).

Octobre à Paris, c’est aussi -et surtout- Mashrou’ Leila en concert pour la première fois à la Cigale (120 boulevard Rochechouart, XVIIIe arr.), le 3 octobre à 20h…les billets sont en vente ici, et les dernières nouvelles, posts du sextuet et cris d’excitation ou de frustration des fans qui n’ont pas encore de ticket sont -gratuitement- .

La Cigale récidive en accueillant Ibrahim Maalouf pour un concert le 20 octobre, comme je l’avais annoncé précédemment. Difficile cependant d’aborder Maalouf sans billet réservé bien à l’avance (sauf à Valence, mais cela est une autre histoire…), et l’évènement affiche désormais complet. Si les sites de revente de billets et autres réseaux sociaux ne vous donnent pas satisfaction le trompettiste prodige sera en Ile-de-France le reste de l’automne, et il reste des places !

Cap sur le Liban toujours, avec le concert de Tania Kassis à l’Olympia le 19 octobre à l’Olympia accompagnée de son orchestre et de plusieurs invités. La chanteuse, habituée des célébrations officielles (UNESCO, Francophonie) délivrera un récital aux accents jazz et latinos. Avis aux amateurs !

Dans un tout autre genre en revanche, Rabih Gebeile et son Backbone Party se produisent au club « Le Tigre » le 6 octobre…pour celles et ceux qui ne connaissent pas cela s’écoute ici et se regarde là. 

J’imagine un instant un duo Tania Kassis – Backbone Party, hihi ce serait plutôt drôle, la diva en robe blanche de vestale dans une cave parisienne avec des zigotos survoltés…il y a un concept à développer !

S’il est un concert à ne pas rater, ne serait-ce que pour le bol d’air frais qu’il amène sur le paysage musico-arabe de la capitale, c’est bien celui d’Al-Yaman, duo yéméno-praguois composé d’Al-Esh et de Ashwaq Abdulla Kulaib. Le premier maîtrise guitare, saz, claviers et sampler tandis que la deuxième est une chanteuse fraîchement -enfin, depuis 1990- débarquée d’Aden. « Les deux complices passent aisément de l’ambiance jubilatoire, dansante, un chouïa folle, de leurs débuts, aux climats plus méditatifs, éthérés comme en témoigne la seconde partie de leur carrière commune, dès 2010. Les compositions d’Al-esh, où se mêlent aussi ragamuffin et dub jamaïcains, forment un écrin recherché au chant précieux d’Ashwaq, où la spiritualité côtoie des thèmes sur le respect, la liberté. Un art multiforme toujours emprunt d’émotion communicative » (merci l’IMA, où se déroulera cette soirée transe-orientale le 12 octobre à 20h30).

Enfin, pour les retardaires et les personnes mal organisées/préférant croquer Paris au jour le jour -choisir la version préférée- dont je fais partie, la « Grande Veillée Algérienne » rassemblant dans le cadre du Festival d’Ile-de-France Kamel el Harrachi et Gnawa Diffusion affiche complet ! Je suis sûre néanmoins qu’il reste une poignée de places quelque part (allez, vous connaissez sûrement quelqu’un qui a été invité mais ne peut pas s’y rendre, non ?). Pour info c’est demain à 20h45 à la Ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne). Un peu loin pour espérer acheter une place en cas de désistement de dernière minute, mais si vous habitez dans le coin cela peut valoir le détour…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 septembre 2012 par dans Musique, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :