Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Remise du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe

Pour clôturer en beauté ce mois de février, quoi de mieux qu’un concert de Lena Chamamyan à l’UNESCO ?

Cette parenthèse damasèno-jazzy chouchoutera vos oreilles à l’occasion de la remise de la cuvée 2012 -10e du titre- du Prix UNESCO-Sharjah pour la Culture Arabe (créé en 1998 à l’initiative des Émirats arabes unis et ayant vocation à récompenser chaque année les efforts de deux personnalités -l’une originaire du monde arabe et l’autre d’un pays non arabe- pour le développement et la diffusion de la culture arabe dans le monde) au Libanais Elias Khoury et au Brésilien Joao Baptista de Medeiros Vargens, tous deux hommes de lettres.

Mais avant cela, deux tables rondes sont organisées l’après-midi, autour des thématiques et intervenants suivants:

I. Tables rondes : L’art et la culture, instruments de Paix (Débats avec des lauréats de la 10e édition et d’éditions précédentes du Prix).

15 h 30: Regards sur les nouvelles formes d’expression artistique des jeunes Arabes.

Avec: M. Bensalem Himmich (Maroc – lauréat 2003), M. Abdelwahab Bouhdiba (Tunisie – lauréat 2004), M. Cherif Khaznadar (France – lauréat 2010), M. Elias Khoury (Liban – lauréat 2011), Mme Isabella Camera d’Afflitto, Président du Jury international.

Modérateurs: M. Ricardo Mbarkho, artiste multimédia (Liban) et Mme Teresa Wagner, Coordinatrice du Prix.

17 h 00: Patrimoine arabe et diversité culturelle.

Avec: M. Jamal Al-Shalabi (Jordanie – lauréat 2006), M. Yordan Peev (Bulgarie – lauréat 2006), Mme Anna Parzymies (Pologne – lauréate 2009), M. João Baptista de Medeiros Vargens (Brésil – lauréat 2011), MM.Stephen Humphreys et Mohamed Berrada, membres du Jury international.

Modérateurs: Mme Leyla Bartet, sociologue (Pérou), et M. Alain Godonou, Directeur, Division des programmes thématiques pour la diversité, le développement et le dialogue, UNESCO.

Puis,

II. Cérémonie officielle de remise du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe.

18 h 30: Allocutions de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, M. Abdoullah M. Al Owais, Directeur général, département de la Culture et de l’Information du Gouvernement de Sharjah (EAU) et S. Exc. Monsieur Abdullah Alneaimi, Délégué permanent des Émirats arabes unis auprès de l’UNESCO, ainsi que Remise du Prix aux Lauréats.

19 h 15: Concert de Lena Chamamyan et ses musiciens.

Pour les malheureux/ses qui ne connaissent pas Lena Chamamyan et sont susceptibles de fortement apprécier, sachez que cette dernière s’emploie avec beaucoup de succès à faire rimer répertoire arabe traditionnel et sonorités jazz, grâce à la complicité musicale de Basel Rajoub, producteur de ses deux premiers opus et arrangeur de génie (Hal Asmar Ellon en 2006 -grâce auquel les deux artistes ont été reçus le Premier Prix de Musique de RMC Moyen-Orient- et Shamat en 2007).

 

Soirée de Remise du Prix UNESCO-Sharjah de la Culture Arabe, Lundi 27 février, Tables rondes à partir de 15h30, Remise du Prix à 18h30 et Concert à 19h15, Maison de l’UNESCO, 125, avenue de Suffren, VIIe arr.

Détails de l’événement et formulaire d’invitation à remplir ici.

* Plus d’informations sur le Prix UNESCO-Sharjah pour la Culture Arabe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 février 2012 par dans Conférences, Musique, Uncategorized, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :