L’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient présente :
« Mosquées de Paris » – Exposition photo de Jean-Michel Riera
du 1er au 15 mai 2011 (projection + débat le 11) – iReMMO, 5 rue Basse des Carmes
* Minarets, prophètes, corans, hijabs et barbus en prière… Surexposées, ces images bizarres et rituelles s’entassent pêle-mêle dans nos tuyaux numériques et saturent à flux tendu nos écrans géants ou miniatures. Au point de devenir elles-mêmes des clichés mécaniques, des illusions trompeuses et même, les mauvais jours, de belliqueuses caricatures. Soucieuse de rompre avec la pitié ou la peur qu’inspire trop souvent cette accumulation d’images exotiques et dangereuses, l’exposition Mosquées de Paris propose un regard original sur les lieux de culte musulmans de la capitale. Regard subjectif, regard détaché : regards croisés d’un photographe et d’un journaliste sur quelques uns de ces lieux de méditation, lieux d’échange et simplement lieux de vie que fréquentent des milliers de parisiens. On découvrira alors que le quotidien des mosquées de Paris est moins mystérieux que d’aucuns l’imaginent. Imams, ablutions et tapis de prière ? Certainement. Mais la vie de ces lieux est aussi faite de bouteilles d’eau et de tongs en plastique, de stylos à bille et de factures de chauffage, de pelles de chantier et d’aspirateurs électriques… Des lieux, en somme, où la frontière s’efface entre l’étrange et l’ordinaire (T.Deltombe).
* Je ne suis pas encore allée voir cette exposition, mais y courrai vite pour la beauté des clichés en noir et blanc ainsi que pour satisfaire un de mes dadas : le mélange du sacré et des éléments du quotidien dans toute leur matérialité !
* Plus l’infos sur l’iReMMO ainsi que sur la démarche de Jean-Michel Riera.
* Et le 11 mai de 19h à 21h à la même adresse, projection du film documentaire « Mosquées de Paris » -toujours de Jean-Michel Riera- (bande-annonce) et suivi par un débat autour du réalisateur, de Hamou Bouakkaz et de Vincent Geisser. Inscriptions : iremmo.sg@gmail.com, participation 5-8 euros.
* iReMMO, 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (Maubert Mutualité), horaires d’ouverture non communiquées.