Ustaza à Paris

L'Agenda culturel arabe – باريس عاصمة العروبة

Projection-Débat : Scopitones & immigration maghrébine à Paris, Jeudi 21 Avril

L’Institut des Cultures d’Islam et le Cabaret Sauvage présentent dans le cadre de « Barbès Café » :

Projection de scopitones et rencontre-débat sur les musiques et les lieux de rencontre qui ont jalonné l’histoire de l’immigration maghrébine à Paris.

Animé par Nahima Yahi, historienne et chargée de recherches auprès de l’association Générique et Mohammed-Ali Allalou, journaliste, coordinateur de Barbès Café.

Jeudi 21 avril

à 19h30

Institut des Cultures d’Islam

19-23 rue Léon, 75018 Paris

01 53 09 99 84

Entrée libre

* Les scopitones sont des jukebox très en vogue dans les années 1960 qui associaient l’image au son. Utilisés dans les bars, ils projetaient des courts-métrages musicaux, ancêtres du « vidéo-clip ». La production musicale algérienne de l’époque a beaucoup utilisé ce support, notamment dans les cafés en France fréquentés par des immigrés maghrébins. Certains interprètes comme Mazouni, sont indissociables du scopitone. Un grand moment de kitsch audiovisuel !

* Barbès Café est un spectacle musical, créé par Méziane Azaïche, qui donne à voir, en plusieurs tableaux, comme autant d’époques, l’histoire des musiques de l’immigration maghrébine en France. Des origines, marquées par le blues de l’exil chanté dans les bars de Barbès, à aujourd’hui, où le leg des anciens est défendu par une nouvelle génération d’artistes comme faisant partie du patrimoine musical français.

* Pour en savoir plus, fiche technique de l’événement sur le site de l’ICI et dossier de presse de Barbès Café (sur lequel je reviendrai bientôt).

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18 avril 2011 par dans Conférences, Musique, et est taguée , , .

Navigation